The Seventh House

News de l'agence The Seventh House

The Seventh House – Le conseil à haut potentiel entrepreneurial et créatif

« Débrider le modèle de l’agence pour libérer le potentiel et la créativité de chacun, redécouvrir la passion du métier et entreprendre pour soi, les clients, les talents, les start-up, les projets », tel est le mantra de Edouard de Pouzilhac, Olivier Sebag, Matthieu Frairot et Thomas Couteau. 

Quatre communicants aux parcours riches et complémentaires acquis depuis une vingtaine d’années. Et qui les ont fait se croiser au fil des agences, s’apprécier et s’associer dès mars 2021, alors que la crise de la Covid sévissait, pour créer The Seventh House. 

 

Si The Seventh House (www.the7th.house) est une référence à la comédie musicale « Hair », c’est aussi un clin d’oeil au fameux alignement des planètes, source de collaborations fructueuses. Faisant précisément écho à leur postulat certes choral mais très pragmatique et lucide : fonder une « maison » de l’entrepreneuriat où leurs métiers de conseil sont moteurs, où ils sont acteurs, où il y a les meilleurs talents, où la créativité et les solutions règnent à tous les niveaux.  

 

« Unleashing creative entrepreneurship », moteur d’efficacité débridé    

 

Les quatre associés, forts de leur expérience et de la vision de leur métier, en sont sûrs : « tout passe par l’entreprenariat transversal appliqué à tous les échelons de notre modèle ». Et cette philosophie qu’ils synthétisent par « Unleashing creative entrepreneuship » comprend 3 axes favorisant rencontres, échanges, développements et opportunités d’investissement :     

 

  • Une agence conseil pluri disciplinaire pour les clients déjà au nombre de 6, parmi lesquels une marque et pas des moindres, Système U, un des distributeurs majeurs français. Gagné en 4 mois à l’issue d’une large compétition via Pitchville, c’est le challenge qui les a réunis et qui a validé leur concept naissant en s’imposant pour remporter l’ensemble du scope digital (conseil, CX, UI, innovation, conception éditoriale…) détenu précédemment par Accenture Interactive.    

 

  • Un pôle d’incubation et de joint-venture, pour les talents. Leur fournissant des locaux, une cross fertilisation clients, la gestion administrative et l’apport d’une mise de départ pour qu’ils amorcent leur activité et se consacrent à leur métier.

 

  • Une fonction d’investissement et de conseil pour repérer et faire grandir les start-ups et les créateurs.

         

Des atouts agiles et créatifs     

 

Chez The Seventh House, pas de hiérarchie ni d’addition inutile d’expertises mais de l’agilité, de la mobilité, de la pertinence, de nombreux talents indépendants choisis pour leur expertise et leur créativité allant du branding à l’innovation en passant par l’expérience client, la data, le media, la tech… 

Pas de désintermédiation à l’extrême non plus mais du lead. Car sous la houlette de l’un des quatre associés qui visent des grosses missions, les talents interviennent en fonction d’une problématique. Ce qui leur assure un certain nombre de jours travaillés, la possibilité d’échanger sur un process et de planifier par exemple leurs missions ou des vacances. Du pur gagnant/gagnant pour les équipes et les clients.

 

Chez The Seventh House, on développe des filiales comme The Seventh Stories, une société de production de cinéma. Co-créée avec deux experts -Richard Bean, auteur, scénariste, réalisateur et Nitsa Benchetrit, productrice de courts, ou longs métrages et documentaires- cette société s’intéresse prioritairement à la communication des marques. En réunissant les deux cultures, elle répond à des besoins essentiels des annonceurs comme le divertissement et la création de récit cinématographique pour atteindre les bonnes cibles. 

The Seventh Stories s’appuie pour cela sur une writing room, un outil qui, comme à Hollywood, sélectionne selon la nature des projets et des questions abordées, des talents de tous horizons pour imaginer les contours d’un récit, le développer et le produire.       

 

Chez The Seventh House, la part belle est faite aux start-up en participant à leur capital, et aux créateurs en validant leurs idées. Avec comme objectif pour les 4 associés : « de réaliser des investissements dans des services, produits, idées ou innovations qui font sens, auxquels on croit, car créateurs de nouveaux usages ». 

Comme c’est déjà le cas avec Bon Parfumeur, créée par Ludovic Bonneton, première DNVB qui réhabilite la haute parfumerie parisienne en répondant aux exigences RSE de notre société, mais aussi avec miam.tech, créée par César et Alexis Tonnoir et Thomas Potel, un algorithme de recettes personnalisées permettant d’un clic de faire sa liste et ses courses pour les réaliser. Ainsi qu’avec Aive, créée par Olivier Reynaud, ancien co-fondateur de Teads, et Rudy Lellouche, spécialisée dans le montage de vidéos automatisées par de l’intelligence artificielle. 

Tandis que The Seventh House apporte à ces start-up son expertise (branding, e-commerce, développement…), elles peuvent en retour intervenir comme talents sur des problématiques clients de l’agence.    

 

Agrémentée d’un logo à 4 bandes en forme de 7 -4 fondateurs obligent !-, The Seventh House se niche au coeur du XIème arrondissement de Paris dans un espace qui ressemble à une petite maison aux touches chics et légèrement années 70, et où il fait bon « bosser, interagir, créer ». 

 

Bienvenue !