TBWA\

Réalisation de l'agence TBWA\

Toy Rescue - Dagoma - TBWA\ - agence Publicité / communication / 360

Les Français adorent les jouets, ils vont cette année encore en acheter des millions pour Noël. Mais derrière les jouets se cache un véritable désastre écologique.

Chaque année, plus de 40 millions de jouets sont jetés par les Français.

Car dans la majorité des cas, ils ne sont pas réparables. Pour une seule raison : les pièces détachées n’existent pas.

Pour rendre les jouets réparables, Dagoma, le leader européen de l’impression en 3D, lance l’opération Toy Rescue.

Les pièces détachées de jouets qui jusqu’à présent n’existaient pas ont été recréées sous forme de fichiers 3D imprimables.

Le principe est simple : Après avoir répertorié les pièces les plus souvent cassées ou perdues des jouets les plus vendus ces 40 dernières années, une équipe de designers 3D a modélisé et recréé plus d’une centaine de pièces avec un scanner 3D.

Ces fichiers 3D de pièces de rechange ont été mis en ligne sur Toy-Rescue.com

Chacun peut se rendre sur le site, trouver la pièce dont il a besoin, la télécharger gratuitement et l’imprimer.Les pièces détachées peuvent par ailleurs être fabriquées de manière éco-responsable grâce à l’utilisation de filaments d’origine végétale.

La plateforme Toy-Rescue.com est collaborative. Les personnes qui ne trouvent pas de pièces pour leur jouet peuvent solliciter l’aide de designers 3D pour qu’elles soient modélisées.

Et les internautes n’ayant pas d’imprimante 3D peuvent se faire envoyer des pièces imprimées chez eux grâce à la communauté des ‘‘Makers’’ Dagoma.

En marge du projet, Dagoma travaille sur la conception d’un filament créé à partir de jouets plastiques impossibles à réparer. Ce filament pourra être utilisé comme n’importe quel filament et donc servir à réparer des jouets cassés.

L’objectif de Toy Rescue est de permettre à chacun d’adopter un comportement plus responsable face aux déchets plastiques en donnant à tous l’opportunité de réparer plutôt que de jeter.

Informations

  • Annonceur : Dagoma
  • Marque : Dagoma
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Décembre 2019
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 5 février 2024

Crédits

  • Agence : TBWA\
  • Fondateurs : Matthieu Régnier et Gauthier Vignon
    Développeurs : Waël Abou Dahr, Romain Sommerard et Aurélien Gibaud
    Responsable de la communication : Florent Vanhove


    Agence TBWA Paris
    Directeurs de la création : Faustin Claverie et Benjamin Marchal
    Concepteurs rédacteurs : Swann Richard et François Claux
    Directeurs artistiques : François Claux et Swann Richard
    Directeur commercial : Matthéo Pressmar
    Monteur motion designer : Nicolas Duval
    Assistante direction artistique : Pauline Huet


    Agence TBWA Else
    Superviseur 3D : Younes Chekouh
    Designers 3D : Clément Choblet et David Locard
    Productrice : Léa Gosselin
    Assistante de production : Lucile Waechter
    Cadreuse : Coraline Benetti
    Directeur artistique musical : Thomas Jacquet
    Producteur musical : Fabrice Pouvreau
    Compositeur : Baptiste Thiry


    Agence DAN Paris
    Directeur artistique digital senior : Nicolas Barrès
    Directeur de production digitale : Guilhem Vacher
    Chef de projet digital : Juliette Gonzalez
    Directrice artistique digital : Kimberley Aubert
    Développeurs : Sidney Bourgalle et Kamal Zitouni

Réalisations de l’agence TBWA\