Réalisation de l'agence TBWA\
Nuit sans peur - HandsAway - TBWA\ - agence Publicité / communication / 360
NUIT SANS PEUR
La fin du couvre-feu marque le retour des problématiques liées à l’espace public la nuit.
Qui n’a jamais eu peur de rentrer seul-e, de nuit, et a donc déserté l’espace public, se voyant ainsi nier son droit de circuler librement dans cet espace ?
D’après une étude, dans les cas les plus extrêmes, 26% des femmes et minorités de genres renoncent à sortir seul(e)s le soir. (Source ONDRP 2018).
Afin de mettre en lumière cette problématique et de permettre aux femmes et aux minorités de genre de se réapproprier l’espace public, l’association HandsAway, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, continue son combat en lançant l’opération Nuit Sans Peur.
Le concept ? Utiliser des panneaux publicitaires digitaux déjà présents dans l’espace public, en y affichant des écrans blancs dont la luminosité a été boostée de 20%, afin d’éclairer les rues les plus sombres et angoissantes de l’ouest parisien de 21h à 7h du matin.
HandsAway avait déjà dénoncé la culture du viol et mis en lumière les mécanismes structurels de domination avec son film « Bande de bites », ainsi que le poids des commentaires et des insultes sexistes sur les victimes avec son opération « le Poids des mots », ou encore éduqué au consentement avec sa dernière campagne print “Ceci n’est pas un consentement”.
Cette fois-ci, l’association a décidé de porter un message positif mais plus qu’indispensable de réappropriation de l’espace public : l’opération permet de relancer le débat sur la nécessité pour chacun et chacune de jouir de sa liberté de circuler sereinement dans la rue, quel que soit l’heure ou l’endroit.
Informations
- Annonceur : HandsAway
- Marque : HandsAway
- Type de média : Promotion & Evènements
- 1ère diffusion : Novembre 2021
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 5 février 2024
Crédits
- Agence : TBWA\
Annonceur : HANDSAWAY
Agence : TBWAParis
Responsables Annonceur : Alma GUIRAO & Lucile DUPUY
Responsables Agence : Jonathan SEROG & Julia MONTAGU
Directeurs de la Création : Benjamin MARCHAL & Faustin CLAVERIE
Directeurs Artistiques : Morgane ALEXANDRE & Sébastien SKRZYPCZAK
Production : ELSE
Post-Production : Eléonore Girard
Récompenses
- CLUB DES DIRECTEURS ARTISTIQUE 2022 : ARGENTAFFICHAGE DIGITAL
- GRAND PRIX STRATÉGIES DE LA PUBLICITÉ 2022 : ORGRANDES CAUSES
- CANNES LIONS 2022 : BRONZEMEDIA
- D&AD AWARDS 2022 : WOODEXPERIENTIAL
- D&AD AWARDS 2022 : WOODIMPACT
- ONE SHOW 2022 : MERITOUT OF HOME
- ONE SHOW 2022 : SILVEROOH
- ONE SHOW 2022 : BRONZEHEALTH & WELLNESS
- ONE SHOW 2022 : MERITHEALTH & WELLNESS
- ONE SHOW 2022 : BRONZEDIRECT MARKETING OOH
- ONE SHOW 2022 : GOLDDIRECT MARKETING