Réalisation de l'agence TBWA\
Les espèces parapluies - WWF - TBWA\ - agence Publicité / communication / 360
WWF France et TBWA Paris protègent les espèces parapluies
À l’heure où il est difficile de savoir où commencer devant l’étendue des actions pour l’environnement, le WWF France popularise le concept d’espèces parapluies : une protection en chaîne qui préserve les espèces et les espaces.
Une espèce parapluie est une espèce « dont le domaine vital est assez large pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté », selon la définition donnée par le professeur émérite d’écologie François Ramade. Préserver une espèce parapluie comme le taupin violacé ou la loutre d’Europe, ce n’est pas seulement préserver un animal, mais aussi tout un milieu, favorisant une biodiversité fondamentale pour la résilience écologique.
Cette notion d’espèces parapluies, encore méconnue du grand public, incarne une solution facilement appréhendable : en protégeant une espèce, nous pouvons en protéger des milliers.
Véronique Andrieux, Directrice générale du WWF France : “La perte d’un tigre ou d’un gorille des plaines nous concerne tous ! Car de ces espèces, dépendent de nombreuses autres espèces, mais aussi des milieux naturels. À des milliers de kilomètres, à deux pas de chez nous, les forêts, prairies, tourbières ou océans en bonne santé nous sont essentiels, car ils nous apportent de la nourriture, de l’eau, de l’énergie, des matières premières… C’est pourquoi, depuis 50 ans le WWF France se bat pour protéger les espèces parapluies et ainsi pour construire un monde où les êtres humains et la nature vivent en harmonie.”
Pour vulgariser ce concept de réaction en chaîne, le WWF France et TBWA Paris ont utilisé le concept des poupées gigognes. 4 familles de poupées dont la plus grande représente l’espèce parapluie et les suivantes, les espèces qu’elle protège.
Une image forte et transgénérationnelle qui s’est vite imposée dans la réflexion créative. Pour les Directeurs de la création Benjamin Marchal et Faustin Claverie : « Il n’y avait pas de meilleure incarnation que les poupées gigognes pour représenter la protection en chaîne. On ne se doute pas de tout ce que peut protéger une espèce parapluie, comme on ne se doute pas de tout ce qu’abrite une poupée gigogne. »
Les 4 familles ont été réalisées par 4 illustrateurs de renom aux styles graphiques très différents :
- Mojo Wang pour la famille du Dugong
Insta : https://www.instagram.com/mojowang/?hl=fr
- Karabo Poppy pour la famille de l’Éléphant d’Afrique
Insta : https://www.instagram.com/karabo_poppy/?hl=fr
- David Oku pour la famille du Tigre de Thaïlande
Insta : https://www.instagram.com/d.okuart
- Maga Rey pour la famille du Lynx
Insta : https://www.instagram.com/maga.reyy/?hl=en
Ces 4 familles se retrouvent dans la galerie virtuelle des espèces parapluies spécialement créé pour l’occasion. Une galerie à vocation pédagogique pour les grands et les petits permettant d’en savoir plus sur ces espèces, découvrir les actions et le WWF, participer à sa manière et se commander sa famille préférée de poupées. Un beau cadeau à faire ou à s’offrir à la veille des fêtes de fin d’année, et surtout une manière de soutenir les actions du WWF.
Pour faire connaitre ces familles d’espèces parapluies, TBWA accompagnée de Mogul, ont imaginé un dispositif en plusieurs étapes.
En lancement, des vidéos CGI réalisées en collaboration avec Léo Lorini, font découvrir les poupées gigognes à des endroits inattendus de Paris.
Pour appuyer ce lancement, un casting de créateurs de contenus, sensibles à la cause animale, incarnent et expliquent les enjeux liés à la protection des espèces parapluies.
Une démarche qui s’accompagne d’une campagne d’affichage et d’un dispositif Social Media pour approfondir le récit jusqu’à la fin de l’année, avec une orchestration des agences média OMD et Isoskèle.
Lancée depuis le 6 décembre, le dispositif sera accompagné d’une campagne de collecte jusqu’au 31 décembre.
Informations
- Annonceur : WWF
- Marque : WWF
- Type de média : Digital
- 1ère diffusion : Décembre 2023
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 22 janvier 2024
Crédits
- Agence : TBWA\
CREDITS
Client : WWF France
Agence : TBWAParis
Responsables Annonceur : Dominique Lê Van Truoc, Annaëlle Foy, Léa Belorgey, Mélaine Sévim
Responsables Agence : Jonathan Serog, Charlotte Delpon, Cassandra Cosson
Planneur Stratégique : Céline Mazza
Audience Planneur : Christophe Werbrouck
Directeurs de La Création : Benjamin Marchal et Faustin Claverie
Directeurs Artistiques : Morgane Alexandre, Sébastien Skrzypczak
Concepteur Rédacteur : Mehdi Hamzaoui
Acheteuse d’Art : Élise Kubler, Giulia Pecchenino
Productrice Print : Camille Naulleau, Muriel Vieville
Design UI/UX : Florian Rigault, Samia Berbiche, Flavien Lorie
Directeur technique : Guillaume Rancurel
Lead développeur : Sidney Bourgallé
PRODUCTION : ELSE
CEO Else : Maxime Boiron
Post-Production : Séverine Damolini
Production 3D : Younes Chekouh
Mogul
Responsables Agence : Damien Réty, Victor Hermann, Célia Cantin
Directeur de Création : Julien Gragnic
Créatifs : Sylvain Pape, Felix Prunier, Sandy Vigneron
Producteur éxecutif : Julien Averty
OMD MEDIA
Business Manager: Mickaël Berrouet
Récompenses
- D&AD AWARDS 2024 : WOODILLUSTRATION / COLLABORATION INTEGRATED
- D&AD AWARDS 2024 : WOODDIGITAL & SOCIAL / PHYSICAL & DIGITAL
- CANNES LIONS 2024 : GOLDDESIGN / COMM DESIGN
- GRAND PRIX STRATÉGIES DE LA PUBLICITÉ 2024 : ARGENTGRANDES CAUSES
- ADC AWARDS & CLUB 2024 : BRONZEILLUSTRATION/ PACKAGING