TBWA\

Réalisation de l'agence TBWA\

Le Chocolat des Françaises - Le chocolat des Français - TBWA\ - agence Publicité / communication / 360

TBWAParis et Le Chocolat des Français lancent « Le Chocolat des Françaises »,

une collection inédite célébrant quatre femmes exceptionnelles oubliées de l’Histoire.

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2024, Le Chocolat des Français, en collaboration avec son agence TBWAParis, lance « Le Chocolat des Françaises ». Une nouvelle gamme de quatre tablettes visant à mettre en lumière des femmes pionnières ayant marqué l’Histoire de la France mais qui ont été injustement oubliées par l’Histoire.

Afin de donner vie à ces figures inspirantes, TBWAParis et Le Chocolat des Français ont imaginé des tablettes, arborant un design distinctif et reconnaissable propre à la marque. Chaque tablette met en avant une femme pionnière dans son domaine, accompagnée d’un snapcode exclusif. En les scannant avec Snapchat, les illustrations prennent vie, offrant ainsi une expérience interactive unique mettant en avant quatre femmes exceptionnelles :

Alice Guy : Réalisatrice, scénariste et productrice, elle a réalisé la première fiction de l’histoire du cinéma.

Marthe Gauthier : Médecin et pédiatre, elle découvre l’anomalie chromosomique responsable de la trisomie 21.

Olympe de Gouges : Femme politique et pionnière du féminisme, elle milite pour que l’égalité Homme / Femme soit inscrite dans la Constitution.

Sophie Germain : Mathématicienne, elle travaille sur l’élasticité des métaux. Sans ses travaux, la tour Eiffel n’existerait pas.

 

 

Chacune de ces femmes raconte avec humour son parcours et comment elle a été effacée de l’Histoire.
La campagne, fidèle à l’ADN humoristique et coloré de la marque, a été réalisée en partenariat avec les talentueux réalisateurs et illustrateurs d’Eddy Production. La campagne sera diffusée à partir du 8 mars 2024, tandis que les tablettes seront disponibles en exclusivité sur le site et à la boutique du Chocolat des Français dès mi-février.

Le Chocolat des Français ne se contente pas de célébrer ces femmes le 8 mars. Pour chaque tablette vendue, 1€ sera reversé à l’association « Dans le Genre égales », qui œuvre pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les internautes sont également invités à suggérer de nouveaux noms de pionnières oubliées pour élargir la collection.

Le Chocolat des Français :
Engagé dans la préservation du savoir-faire chocolatier français, Le Chocolat des Français participe activement à la réimplantation et au développement de la culture du cacaoyer sur le territoire français. Fabriqué en Île-de-France dans la plus pure tradition chocolatière française, le Chocolat des Français propose une gamme de chocolats de qualité 100% naturels, 100% pur beurre de cacao, sans huile de palme, sans conservateurs, et irrésistiblement gourmande.

Informations

  • Annonceur : Le chocolat des Français
  • Marque : Le chocolat des Français
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Février 2024
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 13 mars 2024

Crédits

  • Agence : TBWA\
  • Annonceur : Le Chocolat des français
    Agence : TBWAPARIS
    Le Chocolat des Français : Paul-Henri Masson, Matthieu Escande
    Chief Creative Officers: Benjamin Marchal, Faustin Claverie
    Copywriter: David Philip
    Art Directors : Olivier Mularski, Pauline Sénéchaut, Cyrielle Declarey
    Technical Director: Guillaume Rancurel
    Lead Developer: Sidney Bourgallé
    Junior Strategic Planner : Amélie Pierre
    Influence Strategist : Éléonore Berthier-Milot
    Head of Account:  Chloé Loison
    Account Director : Margaux Laurançon

    Sound Production: ELSE
    Sound Director : Fanny Mithois
    Sound Engineer / Sound Designer : Alexandre Robieux

    Animation Production : Eddy
    Animation Studio : Eddy Studio
    Producer : Julie Paturle
    Line Producer : Maria Markova
    Pre-Production manager : Charlotte Geysels
    Head of Studio : Jean-Rémi Perrin, Jonathan Zahut
    Tech : Bruno Le Levier, Pascal Lopes

    Alice Guy :
    Illustrator & Director : Leila Courtillon
    Animation : Iris Abols

    Marthe Gauthier :
    Illustrator & Director : Clément Soulmagnon
    Animation : Lana Choukroune, Lucia Alessandri

    Olympe de Gouges :
    Illustrator & Director : Clément Soulmagnon
    Animation : Mélanie Gohin

    Sophie Germain :
    Illustrator & Director : Léa Bancelin
    Animation : Iris Abols

Récompenses

  • GRAND PRIX STRATÉGIES DE LA PUBLICITÉ 2024 : BRONZEALIMENTATION/BOISSONS

Réalisations de l’agence TBWA\