TBWA\

Réalisation de l'agence TBWA\

Hate to Protect - Guides Tao - TBWA\ - agence Publicité / communication / 360

HATE TO PROTECT

Quand les avis négatifs protègent la nature du tourisme.

Chaque année, de plus en plus de touristes visitent le monde.

25 millions de voyageurs en 1950 contre 1,5 milliard en 2023 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Soit 60 fois plus qu’il y a 70 ans.

Cet afflux croissant va avoir des conséquences terribles pour des centaines de lieux jusqu’ici préservés de toute présence humaine : des écosystèmes vont être bouleversés, des espèces menacées, des sanctuaires naturels détruits.

Pour toutes ces raisons, les Guides Tao, les premiers guides de voyage engagés dans le tourisme durable, ont décidé d’agir en lançant l’opération « Hate To Protect ».

L’objectif est simple : préserver du tourisme les lieux naturels fragiles en les rendant indésirables.

Au moment de choisir une destination, la plupart des voyageurs se réfèrent aux avis sur Internet.

Pour dissuader les touristes de se rendre dans ces lieux à préserver, nous avons trollé leur réputation sur Internet, en postant des commentaires négatifs sur les sites d’avis les plus populaires.

Nous avons sélectionné des lieux naturels qui risquent d’être exposés dans les mois à venir à un afflux important de touristes pouvant causer des dégâts irréversibles sur les écosystèmes et les espèces endémiques.

Nous nous sommes également assurés que les lieux ciblés étaient vierges de toute activité économique et ne pénaliseraient ainsi aucun commerce ni emploi.

Mais loin de simplement décourager les voyageurs, l’opération a également servi à les rediriger vers des destinations et des adresses durables respectant la charte des Guides Tao. De cette manière, les voyageurs sont conseillés sur des destinations adaptées à leur venue.

Pour donner encore plus d’ampleur à la campagne, la plateforme HateToProtect.com a été mise en place afin de créer une communauté de haters. Les internautes peuvent faire un don d’avis négatif ou proposer des lieux fragiles qui doivent être protégés. Ils pourront également découvrir et signer la charte du voyageur engagé proposée par les Guides Tao.

Guides Tao

Les Guides Tao ont été créés en 2008 pour permettre à ceux qui le souhaitent de voyager de manière durable et éthique à travers le monde.

Comment ? En ne sélectionnant que des adresses répondant à des critères écologiques et sociétaux et en proposant des astuces, afin d’inviter les voyageurs à avoir une démarche la plus responsable possible.

Tout ça, dans un seul but : mettre en place un tourisme vertueux où les voyageurs contribuent à respecter notre planète et ses habitants plutôt qu’à dégrader ses richesses.

Informations

  • Annonceur : Guides Tao
  • Marque : Guides Tao
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Avril 2021
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 5 février 2024

Crédits

  • Agence : TBWA\
  • Annonceur : Guides Tao

    Agence : TBWAParis

    Responsables Annonceur : Ophélie COHEN, Nicolas BRETON

    Responsables Agence : Jonathan SEROG, Julia MONTAGU, Louis MAINBOURG

    Directeurs de la Création : Benjamin MARCHAL et Faustin CLAVERIE

    Concepteurs-Rédacteurs : Swann RICHARD, François CLAUX

    Directeurs Artistiques : François CLAUX, Swann RICHARD

    Planneur Stratégique : Basile VIAULT

    Chief Technical Officer : Ivan ZINDOVIC

    Directeur Artistique Web : Nicolas BARRÈS

    Motion Designer : Nicolas DUVAL

    Web Développeur : Sidney BOURGALLE

    Superviseur Musical : Thomas JACQUET

    Stagiaire Conceptrice Rédactrice : Josepha GATEAU

Récompenses

  • CLUB DES DIRECTEURS ARTISTIQUES 2022 : ARGENTDIRECT
  • CLUB DES DIRECTEURS ARTISTIQUES 2022 : ORDIRECT
  • GRAND PRIX STRATÉGIES DE LA PUBLICITÉ 2022 : ORLOISIRS & TOURISME
  • CANNES LIONS 2022 : BRONZEBRAND EXPERIENCE & ACTIVATION
  • D&AD AWARDS 2022 : GRAPHITEENTERTAINMENT
  • D&AD AWARDS 2022 : WOODENTERTAINMENT
  • ONE SHOW 2022 : MERITGREEN PENCIL
  • ONE SHOW 2022 : BRONZESOCIAL MEDIA
  • ONE SHOW 2022 : GOLDSOCIAL MEDIA
  • ONE SHOW 2022 : BRONZEINTERACTIVE
  • ONE SHOW 2022 : MERITDIRECT MARKETING
  • ONE SHOW 2022 : MERITBRANDED ENTERTAINEMENT

Réalisations de l’agence TBWA\