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90 ans d'élégance - Air France - TBWA\ - agence Publicité / communication / 360
90 ans d’élégance
Air France s’expose dans les vitrines des Galeries Lafayette pour célébrer 90 ans d’élégance
Le 27 septembre 2023, Air France a dévoilé en avant-première les douze vitrines qu’elle signe aux Galeries Lafayette Paris Haussmann pour célébrer 90 d’élégance. Du 28 septembre au 10 octobre 2023, la compagnie s’expose au grand magasin parisien à l’occasion de son anniversaire.
En 2023, Air France célèbre 90 ans d’élégance. 90 ans de technologie, d’innovation et de confort en plein ciel. 90 ans de voyages, de gastronomie, de design, de haute couture, d’art et d’architecture. Depuis sa création le 7 octobre 1933, la compagnie fait ainsi vibrer l’excellence française, ce « je ne sais quoi » que le monde reconnaît à la France, grâce à une expérience de voyage d’exception faisant voler l’élégance toujours plus haut.
Pour incarner et donner vie à 90 ans d’élégance, Air France dévoile une collection de cinq robes iconiques réalisées par Xavier Ronze, créateur français et responsable des ateliers costumes pour le ballet de l’Opéra national de Paris. Chaque robe interprète les différents points forts de la compagnie aérienne : les avions et la technologie ; les uniformes et la mode ; les affiches emblématiques valorisant son vaste réseau ; la gastronomie et les arts de la table ; le design et l’architecture. Ces robes uniques sont réalisées à partir d’éléments issus du patrimoine de la compagnie et de pièces actuelles. Elles offrent ainsi un trait d’union entre histoire et modernité, une interprétation forte, incarnant le meilleur d’Air France, le meilleur de la France dans des domaines d’exception.
Pour mettre en lumière cette collection, un dispositif 360° média et hors média, orchestré par AURA by Omnicom, Auditoire, Else et Mogul, sera déployé d’octobre 2023 à octobre 2024, en France et à l’international.
Air France célèbre ses 90 ans aux Galeries Lafayette
Afin de dévoiler cette collection de robes uniques, c’est naturellement dans les vitrines des Galeries Lafayette, le temple parisien de la mode, qu’Air France s’expose à l’occasion de son anniversaire. Du 28 septembre au 10 octobre 2023, elle retrace ainsi sa légende et son élégance aérienne pour mieux se projeter vers l’avenir à travers les 12 vitrines du célèbre grand magasin. Les robes s’entourent des plus belles pièces patrimoniales d’Air France et du meilleur de la compagnie d’aujourd’hui, pour mettre en lumière 90 ans de confort à bord, d’avions mythiques, d’uniformes de grands couturiers, ou encore de gastronomie à bord et de design. Une expérience unique, scénarisée par Auditoire (groupe TBWA), qu’il sera également possible de vivre dans les Galeries Lafayette de Berlin, à La Rinascente de Rome et en ligne grâce au site immersif.
Pendant cette période anniversaire, Air France organise également des défilés de mode retraçant 90 ans d’élégance française, avec la complicité des Galeries Lafayette. Des mannequins habillés en uniformes de pilotes, personnels navigants commerciaux, personnels en aéroport ou mécaniciens défileront dans un espace dédié du grand magasin pour retracer l’ensemble du patrimoine vestimentaire de la compagnie, d’hier à aujourd’hui.
Entrez dans la légende : le film
Pour faire découvrir au plus grand nombre le savoir-faire de la compagnie depuis 90 ans, Air France a fait appel au réalisateur Killian Lassablière. Tourné dans des lieux inédits d’Air France Industries, habituellement inaccessibles au grand public, le film produit par Else retrace tout ce qui a fait l’histoire d’Air France et met en lumière les éléments emblématiques de la marque et son approche singulière du voyage aérien, depuis sa création en 1933 jusqu’à aujourd’hui. En mêlant image et audios d’archives et scènes grandioses, ce film est un écrin pour la collection de robes, qui y évoluent entourées des éléments du patrimoine qui les ont inspirés. Diffusé dès le 28 septembre en ligne et sur tout l’écosystème Air France, ce film sera notamment visible par tous les clients de la compagnie dans les salons et à bord des avions.
Du contenu exclusif et une expérience unique
Pour prolonger l’expérience, embarquer et élargir l’audience sociale d’Air France, Mogul a imaginé une activation complète, déployée en plus de 100 contenus et disponible sur 5 plateformes. Au cœur de celle-ci, une expérience Instagram Guide propose de « décoder » les 5 robes composant la collection, en reliant chaque détail au patrimoine unique construit par la marque en 90 ans.
Gastronomie, design, mode …Envolez-vous pour 90 ans d’élégance aérienne
Tout au long de l’année anniversaire, un plan média puissant sera déployé en affichage événementiel, en presse et en digital pour valoriser le savoir-faire d’Air France au travers de la gastronomie, de l’innovation technologique, du design, de son réseau de destinations et de la mode via les 5 robes collection. La première vague de campagne sera diffusée du 19 septembre au 31 octobre en France, Allemagne, Italie, USA, Canada et Japon puis au brésil et en chine en 2024.
Pour faire profiter de cet anniversaire au plus grand nombre, cette campagne s’appuiera également sur des opérations commerciales avec des offres exclusives d’octobre à avril 2024.
Ci-joint le case récapitulatif de l’ensemble de l’opération
Case 90 Ans
Informations
- Annonceur : Air France
- Marque : Air France
- Type de média : Télévision & Cinéma
- 1ère diffusion : Octobre 2003
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 22 janvier 2024
Crédits
- Agence : TBWA\
CREDITS
Responsables annonceurs AIR FRANCE : Sylvie Tarbouriech, Virginie Deprost, Laurent Vermeil, Jumi Daviet
Responsables agence AURA by OMNICOM : Anne Vincent, Matthéo Pressmar, Adrien Marsaud, Loïc Mercier
Directeurs de la Création : Benjamin Marchal et Faustin Claverie
Directeurs Artistiques & Concepteurs/rédacteurs : Philippe Taroux et Benoît Leroux
PRODUCTION FILM
Production : Else
CEO Else & Head of Creative Producers : Maxime Boiron
Creative Producer : Anne Claire Girard
Réalisateur : Killian Lassablière
DOP : Elodie Tahtane
Producteur : Jennifer Bauche
Directeur de production : Tristan Voisin
Juriste : Carlos Serrano et Alexandra Sol-Griffel
Post Production : Else
Post Productrice : Élise Gamboa
Monteur : Martin Pierret
Étalonneur : Nicolas Gautier
Superviseur VFX : Franck Darnois
Graphistes : Clément Choblet, Simon Tambui, Cédric Morellon
Flamiste : Julien Clary
Production Son : Else
Head of Music and Sound : Olivier Lefebvre
Réalisateur Bande Son : Fanny Mithois
DA Musique : Ferdinand Huet / Thomas Jacquet
Ingénieur du son : Alexandre Robieux
Business affairs : Marion Le Guluche
Crédits Musique
Titre : 90 ans d’élégance
Compositeur : Axel Guenoun
Éditeur : 4GOOD
Artiste - interprète : Axel Guenoun
Producteur : Else
PRODUCTION PRINT
Photographe : Cédric Violet @ Mirror Mirror
Acheteuse d’art : Feriel Simon
Agence Media : Omnicom Media Group
CONTENUS & ACTIVATION SOCIAL MEDIA : MOGUL
Responsables agence : Nicolas Delacroix, Lise Rosenthal, Victor Hermann
Directeur de Création : Julien Gragnic
Directeurs Artistiques & Concepteurs/rédacteurs : Stéphane Faure, Jérôme Berthin & Carla Perret
Producteur Exécutif : Julien Averty
Directeur de production : Anthony Mastronicola
Post Production : Cyrus Bruns
Monteur : Tom Lavisse
Directeur des Programmes : Paul Douard
Planneuse Stratégique : Marion Meyer
Social media manager : Théo Lafave