TBWA\

Réalisation de l'agence TBWA\

505 migrants - France Terre d'Asile - TBWA\ - agence Publicité / communication / 360

505 : Le 1er numéro unique et gratuit qui utilise le langage universel des Emojis au service des migrants à la rue

Ces dernières années, le nombre de personnes exilées fuyant conflits, pauvreté et catastrophes n’a fait qu’augmenter.

Face à cette réalité, les associations France terre d’asile & Watizat accompagnées par l’agence TBWAParis, lancent un numéro Whatsapp unique et gratuit à destination des personnes exilées à la rue à Paris. Au cœur du projet, un outil basé sur un langage universel : les emojis. Quel que soit leur besoin, soin, repas, douche, vêtements chauds : un emoji suffit pour obtenir de l’information sur les lieux fournissant ces services.

Des infrastructures pour les aider existent et se développent, la barrière de la langue ou le manque d’information peuvent les empêcher d’y avoir accès.

Pour trouver des informations fiables et rester en contact avec leurs proches, beaucoup possèdent un smartphone.

Comment faciliter l’accès à l’information en s’affranchissant de la barrière de la langue ?

La mécanique s’appuie sur la mise en place d’un QR Code à flasher sur tous les supports de communication ou en ajoutant le numéro à ses contacts Whatsapp pour démarrer une conversation. L’envoi d’un des emojis « besoin » permet d’être guidé vers la structure la plus proche afin d’être aidé. Un outil simple mais efficace pour améliorer le quotidien des réfugiés, outil qui demeure malheureusement plus que jamais utile.

Grâce à la générosité de notre partenaire, Twilio, les envois d’emojis sont financés sur plusieurs années. En parallèle, la mise à disposition de panneaux digitaux gracieux dans la ville de Paris par le prestataire ExterionMedia permettra de faire connaître le projet et de relayer l’information.

 

 

À propos de FRANCE TERRE D’ASILE :

France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Ses missions s’articulent autour de l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement juridique et social, ainsi que le plaidoyer en faveur du droit d’asile et du droit des étrangers. France terre d’asile est présente dans 11 régions, 60 villes, à travers l’animation d’une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour.

À propos de WATIZAT :

L’association WATIZAT milite pour l’accès à l’information des personnes exilées et édite un guide multilingue (français, anglais, arabe, pachto et dari) imprimé tous les mois depuis mars 2018. Nos équipes sont présentes à Paris, à Lyon et dans l’Oise et y éditent un guide spécifique à chaque territoire. Afin de répondre à l’exigence d’une information la plus juste possible, notre Guide d’information pour les personnes exilées est mis à jour chaque mois. Watizat participe au réseau des associations et structures agissant au quotidien sur le terrain. Elle œuvre également à faire connaître et valoriser ces actions par la mise en place de projets numériques d’information.

Informations

  • Annonceur : France Terre d'Asile
  • Marque : France Terre d'Asile
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 30 janvier 2024

Crédits

  • Agence : TBWA\
  • Annonceur : France terre d’asile, Watizat

    Agence : TBWAParis

    Responsables Annonceur : Delphine ROUILLEAULT, Hélène SOUPIOS-DAVID, Julie VERSINO, Théa DROGREZ, Marin MARX-GRANDEBOEUF

    Responsables Agence : Jonathan SEROG, Julia MONTAGU, Katia MISURACA

    Directeurs de la Création : Benjamin MARCHAL & Faustin CLAVERIE

    Directrice Artistique : Laurène MASSÉ

    Concepteurs Rédacteurs : Romain DULER, Ahmed ABDELLAHOUI

    Réalisateur / Graphic Supervisor : Nicolas DUVAL

    Directeur Technique : Ivan ZINDOVIC

    Développeur : Sidney BOURGALLE

    Directrice de Production : Jennifer Bauche

    Productrice : Muriel Vieville

    Cadreur : Malek Benaissa

    Directeurs Artistiques Son : Ferdinand Huet & Thomas Jacquet

    Réalisateur Son : Valéry Pellegrini

    Coordinatrice Son : Mélanie Bourdet

    Achat d’Art : Feriel Simon

    Production Print : EG+

    Production Image : Else Production

    Production Son : Else Production

Récompenses

  • CLUB DES DIRECTEURS ARTISTIQUES 2023 : BLEUCOMMUNICATION
  • CLUB DES DIRECTEURS ARTISTIQUES 2023 : BLEUCOMMUNICATION GRANDES CAUSES
  • GRAND PRIX STRATÉGIES DE LA PUBLICITÉ 2023 : ARGENTGRANDES CAUSES
  • CLIO AWARDS 2023 : SILVERDIGITAL MOBILE