Seul l'amour compte.
Déclarer que le nouveau spot australien d’Apple pour son iPhone X est engagé serait un euphémisme. Le film, réalisé avec TBWA\Sydney est créé à partir d’images tournées avec le téléphone. On y découvre les premiers pas de danse de couples de même sexe pendant leur mariage. Cette campagne fait écho à l’actualité du pays. En effet, le décret autorisant le mariage homosexuel a été promulgué en fin d’année dernière et les premières unions ont été célébrées en janvier.
Ce n’est pas la première fois que la firme de Cupertino prend position sur des questions de société. En 2016, elle s’était opposée au FBI en lui interdisant l’accès aux données de ses utilisateurs. Aujourd’hui, Apple agit sans influence directe. Cette prise de parole « gayfriendly » de la part d’une marque aussi puissante ne va certainement pas manquer de faire réagir dans les jours à venir. Le rayonnement de la marque dépasse en effet largement les frontières des pays dans lesquels le mariage pour tous est accepté. Au-delà des potentiels débats, Apple livre un spot à la fois délicat et fermement engagé.