Lego devient la marque la plus aimée au monde

Par Elliot D. le 26/06/2020

Pour ceux qui n’ont jamais fait l’expérience de marcher dessus.

La société d’analyse social media Talkwalker a mis en ligne sa liste des marques les plus appréciées au monde. En première position, c’est Lego, le leader du jouet aux briques multicolores qui se retrouve en pôle position.

En effet, Lego est une marque intemporelle, ses jouets sont simples d’accès, amusants et impliquent la créativité des plus jeunes comme des plus grands. Rien d’étonnant à ce qu’elle fasse donc partie des marques les plus appréciées au monde.

Mais de là à arriver en première position ?

Bien que nombre d’entre nous pourraient imaginer que des multinationales comme Facebook avec Instagram, Amazon ou encore Uber et Apple seraient en tête de classement, ce sont de plus petites entreprises qui prennent le lead.

Selon Talkwalker, le secret des marques les plus aimées réside dans les «connexions émotionnelles» avec les consommateurs. Ces dernières seraient créées par de nombreuses méthodes comme le service client, les programmes de parrainage ainsi que le niveau de RSE. Il faut aussi avoir des attributs sentimentaux tels que la création de nostalgie ou encore la défense de ses employés. Enfin, l’engagement avec les influenceurs et avec ses fans joue également un rôle important dans la création de liens qui conduisent les consommateurs à aimer une marque. Lego paraît donc être bien placée selon ces critères avec notamment sa “fanbase” et son utilisation parfaite des influenceurs et de l’ère sociale.

Alors comment l’étude peut-elle prendre en compte ce genre de raisonnement ?

Au lieu de simplement réunir le nombre de commentaires positifs sur une même marque, ce qui favoriserait l’étude pour les grandes firmes qui possèdent plus de clients. Talkwalker mène son étude en s’attachant au suivi de la marque par ses fans. Pour ce faire, l’entreprise a mesuré des exemples de phrases comme « je l’aime quand » ou « j’aimerais si » mentionnant les marques, en donnant ensuite un poids différent à ces mentions si elles se sont produites sur les réseaux sociaux ou dans la presse.

Ainsi, l’étude parvient à définir les marques auxquelles les fans sont les plus attachés, et ce dans la durée. « Cela nous a donné une liste unique d’entreprises qui ont su conserver des fans passionnés, sinon peut-être le plus grand nombre de mentions » a déclaré Todd Grossman, PDG de Talkwalker, dans une interview à Adweek.

Voilà ce qui peut expliquer ce résultat surprenant et le top 10 de l’étude de Talkwalker :

1. Lego
2. Four Seasons Hotels
3. Singapore Airlines
4. Giant Hypermarket
5. Vertex Pharmaceuticals
6. Bimbo
7. Celebrity Cruises
8. Tiger Beer
9. The Container Store
10. Voot

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