Comment réussir son alternance dans la communication ? Les conseils de SUP’DE COM

Par la Réclame le 25/01/2021

Temps de lecture : 5 min

L’interview de Marouane Boulares, directeur du développement.

Article sponsorisé par SUP’DE COM

Fort de ses 9 campus en France – à Paris, Amiens, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, et Nice – SUP’DE COM permet chaque année à 1000 étudiant(e)s de suivre leur formation dans la communication en alternance, en partageant leur temps entre l’école et une entreprise.

Comment trouver une alternance dans la communication ? Quels sont les avantages de cette modalité tripartite ? Vers quoi l’alternance peut-elle déboucher dans une carrière ? Est-elle gage de succès ?

Marouane Boulares, directeur du développement de SUP’DE COM, répond aujourd’hui à toutes ces questions.
 

Est-ce aisé de trouver une alternance aujourd’hui ? Quels conseils donnez-vous aux étudiants recherchant une alternance ?

Marouane Boulares : Nous avons pour habitude de dire aux étudiants que trouver une alternance est similaire à une réelle recherche d’emploi. Celle-ci ne se compare pas avec une recherche de stage. Cette étape n’est pas toujours aisée, mais il est important de prendre son avenir en main !

Chaque étudiant doit se mettre dans une réelle démarche de prospection avec une stratégie de recherche claire. Pour y parvenir, SUP’DE COM est en capacité d’accompagner et de conseiller chaque apprenant dans cette démarche. Nos conseils leur permettent de revoir leurs CV, candidature, et de viser les postes et entreprises les plus porteuses pour leurs parcours.

Nos équipes entretiennent des relations privilégiées avec les entreprises. Fort de nos 36 ans d’existence, nous faisons tout pour nous assurer que les candidatures d’alternants sont en phase avec le marché de l’emploi.

À ce jour, nous comptons 1000 alternants sur les 9 campus de SUP’DE COM en France.
 

Quels sont les avantages de l’alternance pour les étudiants ?

M.B. : Un cursus en alternance a plusieurs bénéfices pour les apprenants.

Tout d’abord, cela leur permet d’acquérir de l’expérience. En effet, 91 % des annonceurs et agences interrogés lors du Baromètre annuel des métiers de la communication considèrent l’alternance comme une expérience professionnelle.

Or dans le cadre d’un parcours chez SUP’DE COM, il est possible de cumuler jusqu’à 3 à 4 années d’alternance selon les cursus et campus. “Learning by doing” est d’ailleurs la devise de SUP’DE COM.

Autre avantage : l’alternance permet aux apprenants de financer leurs études avec la prise en charge du coût de la formation, et de bénéficier de revenus plus importants que lors d’un stage. Certains étudiants n’auraient pas accès à la formation privée sans alternance.

Enfin, l’alternance facilite l’insertion professionnelle. Celle-ci offre une expérience riche aux étudiants qui sera ensuite reconnue par les employeurs. D’autant qu’avec l’alternance, les apprenants ont déjà un pied dans des entreprises qui pourraient les recruter ensuite. Plus de 90 % des diplômés SUP’DE COM trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la sortie de leur bac + 5.
 

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

M.B. : J’en vois plusieurs :

– Les entreprises cotisent déjà aux OPCO, les opérateurs de compétences. En retour, autant que les entreprises fassent appel aux OPCO pour financer les formations des alternants ;

– Les charges du salaire de l’apprenti seront inférieures à celles de la rémunération d’un salarié ;

– Le plan de relance actuel prévoit des primes pouvant aller jusqu’à 8000€ pour pouvoir recruter un apprenant en alternance.

Ensuite, recruter un alternant correspond à la volonté d’accompagner un jeune vers un futur professionnel. Il y a un contrat moral entre l’apprenant et l’entreprise au niveau de la transmission des connaissances. Toutes les entreprises peuvent s’insérer dans cette dynamique.
 

Vous proposez l’alternance dès la 2e année et ce jusqu’en master. Soit potentiellement 4 années en alternance ! C’est exceptionnel… et très formateur ?

M.B. : Au sein de SUP’DE COM, plusieurs programmes permettent jusqu’à 3 ou 4 ans d’alternance selon les campus.

Nous proposons notamment un BTS, ainsi qu’un Bachelor Responsable de Communication où dès la 2e année l’alternance est possible, en plus de la formation initiale (cours + stage) ou d’une année à l’international. Sur les 3 années du Bachelor, l’apprenant peut opter pour l’une de ses 3 modalités. Ainsi, il peut tout à fait cumuler 3 années d’alternance.

Dans le cadre des Mastères Professionnels, notre démarche est également de promouvoir activement l’alternance. Tous nos Mastères Professionnels sont ouverts à l’alternance.
 

Vers quoi débouche une alternance en général ?

M.B. : La mission de notre école est d’accompagner les apprenants vers le plus haut niveau proposé par l’école, c’est-à-dire le Mastère Professionnel, reconnu par France compétences. Quasiment 100 % de nos jeunes qui effectuent un Mastère Professionnel le font en alternance.

Or, à la fin des études, un alternant connaît déjà bien l’entreprise où il vient de passer 1 ou 2 ans. Il en connaît la culture, les modes opératoires, l’équipe. En cas de recrutement, l’entreprise n’a pas besoin de “l’onboarder”, de le former tel un nouveau collaborateur. C’est un gain de temps important et un point rassurant pour l’entreprise. Elle sait déjà qui elle recrute en cas de proposition d’emploi pour l’alternant.

SUP’DE COM fait partie du programme HEP Education, un réseau de 34 écoles qui favorise les soft skills. Ces compétences humaines sont très appréciées par les entreprises.

Ce cumul d’expérience via l’alternance et l’importance donnée aux soft skills explique sans aucun doute le fort taux d’emploi des jeunes diplômés de SUP’DE COM. Comme je l’expliquais précédemment, 93 % des diplômés SUP’DE COM trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la sortie de leur bac + 5. Donc pour répondre à votre question : l’alternance, dans le cadre notre école, débouche plus que majoritairement vers un emploi !
 

Pour en savoir plus sur une alternance avec SUP’DE COM :

Visiter le site de SUP’DE COM

 

Article sponsorisé par SUP’DE COM

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