Pour être fashion mais écolo.
C’est bien connu, la mode est une industrie très polluante, que ce soit à cause de la production, du transport de la consommation excessive d’eau ou encore des produits toxiques utilisés. Trente-deux entreprises du textile se sont donc engagées en 2019 à réduire leur empreinte carbone en signant un “Fashion Pact”.
Stella McCartney fait partie de ces marques engagées en faveur d’une innovation durable dans le domaine. La marque britannique a donc introduit un jean biodégradable, une première dans le milieu, pour la collection automne / hiver 2020, en vente dès le mois de mai. En exploitant la technologie de Coreva Stretch, ce denim est créé à partir de fils à base de plantes, mais il reste élastique. Comme les autres denims de la marque, il est 100% en coton biologique et donc sans plastique, mais il est surtout conçu avec des techniques de teinture intelligentes, réduisant la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques dans sa production.
Cette création innovante est issue de l’association entre McCartney et l’entreprise italienne Candiani, puisque c’est cette dernière qui a brevetée la technologie utilisée pour ce jean. Cette initiative apporte un grand espoir pour la mode, qui peut trouver des solutions alternatives moins polluantes en adoptant des matériaux biodégradables et compostables.