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Pink Triangle - SERVICEPLAN GROUP FRANCE - HOUSE OF COMMUNICATION - agence Publicité / communication / 360

À une époque où les communautés LGBTQI* peuvent évoluer presque partout librement, le magazine autrichien Vangardist a décidé de dénoncer le fléau de l’homophobie qui persiste dans de nombreux pays, avec une opération de sensibilisation d’ampleur internationale : « The Pink Triangle ». En France, elle se concrétise par une campagne nationale d’affichage signée Serviceplan et déployée pendant le mois d’août 2018 sur 1300 panneaux mis à disposition gracieusement par Decaux et Media Transports via Mediaplus France (*Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer, Intersex). 

Cette campagne d’affichage aux accroches provocantes veut interpeller le grand public sur une réalité méconnue. Aujourd’hui encore, les communautés LGBTQI sont victimes de persécution, d’emprisonnement ou de torture dans plus de 70 pays. C’est par exemple le cas en Jamaïque où des femmes sont soumises à des viols collectifs pour les « guérir » d’être lesbiennes, comme le souligne l’une des affiches inspirée d’un article récemment paru dans la presse internationale (sources **).

Julian Wiehl, Rédacteur en Chef du Vangardist, affirme : “Nous savons que les affiches que nous diffusons en France portent des accroches dérangeantes qui ne sont ni faciles à lire, ni faciles à admettre. Malheureusement, elles relatent une réalité dont souffrent les communautés LGBTQI qui sont encore aujourd’hui victimes d’histoires sordides auxquelles les médias laissent peu de place, les considérant comme des faits divers. Par conséquent, peu de gens mesurent à quel point la situation est critique. C’est un sujet grave qui doit être abordé avec gravité. »

Cette campagne invite également à la signature d’une pétition mondiale visant à obtenir des Nations Unies l’inscription des droits des personnes LGBTQI à l’Article 2 de la “Déclaration Universelle des Droits de l’Homme », pétition qui collecte à ce jour 1478 signatures : https://pinktriangleissue.com

Avec cette opération d’ampleur, le « Pink Triangle » (ou Triangle Rose) est en train de devenir le symbole de la lutte contre les violations contemporaines des droits des LGBTQI dans le monde, en mémoire du triangle rose que les prisonniers homosexuels étaient contraints de porter comme marqueur de leur sexualité pendant la Seconde Guerre Mondiale, notamment dans le camp de concentration autrichien de Mauthausen. Le Magazine autrichien Vangardist a décidé de se soulever contre cette terrible réalité au mois de mai dernier en publiant « The Pink Triangle Issue », un numéro spécial visant à raviver la lutte contre la violation des droits des communautés LGBTQI. La publication de cette édition spéciale marquait alors le point de départ de cette campagne internationale visant à reléguer au passé le fléau de l’homophobie.

 

*Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer, Intersex

**  Sources des annonces
L’époque où on torturait les homosexuels n’est pas si lointaine.Elle est à 3 heures d’avion.

L’homosexualité est encore considérée comme un crime dans plus de 70 pays. https://www.theguardian.com/world/2017/jul/27/gay-relationships-still-criminalised-countries-report

Pour qu’une femme aime les hommes, rien ne vaut un viol collectif

En Jamaïque où des femmes sont soumises à des viols collectifs pour les « guérir » d’être lesbiennes http://www.marieclaire.co.uk/news/corrective-rape-first-person-6626

Informations

  • Type de média : Affichage
  • 1ère diffusion : Août 2018
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 16 août 2017

Crédits

  • Agence : SERVICEPLAN GROUP FRANCE - HOUSE OF COMMUNICATION
  • Chief Creative Officers Serviceplan France : Dimitri Guerassimov & Fabien Teichner
  • Copywriter Serviceplan France : Damien Veillet
  • Media buying : Mediaplus France / Frédérique Auvitu
  • Global Chief Creative Officer Serviceplan Group : Alexander Schill
  • Worldwide Executive Director Serviceplan Group : Jason Romeyko
  • Managing Creative Partner Serviceplan Group : Christoph Everke
  • Managing Director Serviceplan Group : Alexander Nagel
  • Executive Creative Director Serviceplan Group : Michael Reill
  • Creative Director Serviceplan Group : Bernd Nagenrauft
  • Junior Art Director Serviceplan Group : Rafael Angulo, Melissa Meyer, Neville Pinsker
  • Junior Copywriter Serviceplan Group : Nedim Akas
  • Trainee Copywriter Serviceplan Group : Hendrik Haupt
  • Global Creative PR Officer Serviceplan Group : Lee Sharrock
  • Art Trainee Serviceplan Group : Tsing Tsing Wu
  • Account Director Serviceplan Group : Anne Jordan
  • Senior Account Manager Serviceplan Group : Julia Meinetsberger
  • Jr Account Manager Serviceplan Group : Catharina Ohle, Eliette-Nabila Korte
  • Trainee Account Management Serviceplan Group : Leo Tilemann, Melanie Gensert
  • Trafficer Serviceplan Group : Stefanie von Bary
  • Account Manager Serviceplan Group : Marlene Ulmer
  • Website Serviceplan Group : Jonas Heitzer, Philipp von Mauch 
  • Publisher and Editor-in-Chief Vangardist Magazine : Julian Wiehl
  • Creative Director Vangardist Magazine : Julian Behrenbeck
  • Graphic Design Vangardist Magazine : Julian Behrenbeck, Sascha Stavric
  • Head of Copywriting Vangardist Magazine : Klemens Gindl
  • Copywriter Vangardist Magazine : Fabian Wingert
  • Editorial Staff : Alexander Baumgartner, David Baczyk, Andreas Brunner, Klemens Gindl, Djamilia Grandits, Alexander Baur, Michael Haller, Jason Romeyko, Julian Wiehl / Photography: David Meran, Olaf Blecker, David Kahlert / Graphic Design: Julian Behrenbeck, Sascha Stavric / Translation + Proofreading: Erin Troseth

Récompenses

  • EUROBEST 2018 : BronzePrint & Outdoor Craft / Copywriting
  • EUROBEST 2018 : BronzePrint & Outdoor Craft / Copywriting
  • CRISTAL MAD FESTIVAL 2018 : 1 white (bronze)Print / outdoor
  • EUROBEST 2018 : BronzePrint & Outdoor / Craft / Copywriting

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