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Programme Green GRP - Neutralité climatique en publicité - GREEN GRP - SERVICEPLAN GROUP FRANCE - HOUSE OF COMMUNICATION - agence Publicité / communication / 360
NEUTRALITÉ CLIMATIQUE DANS LA PUBLICITÉ
MEDIAPLUS ET CLIMATEPARTNER LANCENT LE « GREEN GRP », UNE SOLUTION CLÉ EN MAIN DE COMPENSATION CARBONE APPLIQUÉE À L’ACHAT MÉDIA.
Évaluer l’empreinte carbone d’une campagne publicitaire et la compenser, telle est la vocation du programme « Green GRP »* que vient de lancer dans toute l’Europe l’agence média Mediaplus en partenariat avec ClimatePartner. Initiée par Mediaplus et ClimatePartner, le « Green GRP » est une initiative ouverte à tous les acteurs du secteur des médias désireux de compenser le bilan carbone des campagnes publicitaires par des projets environnementaux certifiés.
Courbevoie, le 18 mai 2021 – Désormais, les clients de Mediaplus dans plusieurs pays du monde, dont la France, vont pouvoir décider de compenser le bilan carbone de leurs campagnes dans des projets de protection climatique certifiés. Initiée par Mediaplus et ClimatePartner – dont la mission est de proposer aux entreprises des solutions pour devenir climatiquement neutres -, cette démarche est vouée à s’ouvrir à tous les acteurs du marché : agences créatives, agences médias et annonceurs.
Comment utlise-t-on le Green GRP chez Mediaplus ?
Lors de la construction de la campagne, Mediaplus propose à ses annonceurs la possibilité de s’inscrire dans le programme ClimatePartner en trois étapes :
– Mesure de l’impact carbone de la campagne grâce au calculateur développé par ClimatePartner, sur la base des données de consommation (impression, papier utilisé, électricité, etc.), de distribution et de production. Ce calculateur est bien sûr adapté au contexte local de production d’énergie, qui peut différer d’un pays à l’autre.
– Évaluation financière de la compensation carbone de la campagne par ClimatePartner qui organise cette compensation avec un projet de protection du climat certifié choisi par l’annonceur.
– Remise à l’annonceur d’un certificat de la part de ClimatePartner. Il peut alors utiliser le label « campagne publicitaire climatiquement neutre ». L’annonceur est également mentionné sur le site www.climate-map.com en tant que client de ClimatePartner.
Le modèle de calcul développé par Mediaplus et ClimatePartner est mis à la disposition de tous les acteurs du marché. Les coûts supplémentaires approximatifs de la compensation des émissions par campagne se situent entre 0,3% et 1%.
Agir pour le futur, c’est aussi amener les annonceurs à diminuer l’impact carbone de leurs campagnes. Ainsi, Mediaplus France propose à ses annonceurs d’intégrer ce critère d’évaluation dans l’optimisation de leurs campagnes publicitaires, tout en respectant les critères classiques de ROI. Cette solution sera disponible dès début juin.
Cette démarche en France s’inscrit dans l’engagement du groupe Serviceplan, premier groupe de communication indépendant européen dont Mediaplus est membre, qui a lancé le « Green GRP » en Allemagne il y a un mois.
Florian Haller, CEO du groupe Serviceplan, voit en Mediaplus l’initiateur d’un élan durable pour l’ensemble du marché : « Notre ambition est de rendre la publicité pour les marques neutre en carbone, non seulement dans notre pays d’origine l’Allemagne, mais aussi dans les pays où nous sommes présents. Le marché allemand de la publicité représente environ 25 milliards d’euros nets d’investissements selon la Fédération allemande de la publicité (ZAW). Si nous parvenons à investir 1% supplémentaire de cet argent dans des projets de compensation des émissions carbone et de protection du climat, nous aurons apporté une contribution significative à la protection climatique. Si tous les acteurs du marché s’y mettent, tout le monde finira par ne mener que des campagnes neutres sur le plan climatique. »
Tristan A. Foerster, CEO de ClimatePartner souligne : « Avec « Green GRP », les annonceurs apportent une réelle contribution à la protection climatique mondiale et contribuent à réaliser les objectifs mondiaux de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre la pauvreté ou l’amélioration des conditions de vie dans les économies émergentes et les pays en développement. Les entreprises pour qui la protection du climat est une sincère préoccupation vont trouver dans cette initiative le prolongement logique de leur image publique ».
Marion Dolbeau, Directrice Générale de Mediaplus France ajoute : « Notre solution est très opérationnelle : elle intègre l’ensemble du processus, de l’évaluation à des fins d’optimisation – l’idée étant de trouver le meilleur compromis possible sans sacrifier les performances media – jusqu’à la mise en œuvre de la solution de compensation à travers des projets proposés par notre partenaire. L’ensemble est géré pour le compte de l’annonceur qui pourra d’ailleurs choisir son projet en fonction de son secteur d’activité, de ses convictions, de sa politique RSE, etc… et bien sûr communiquer sur cette initiative ».
En tant que premier groupe de communication indépendant européen, Serviceplan souhaite agir en précurseur en matière de développement durable, tant sur le plan économique, qu’écologique ou social. A titre d’exemple, Serviceplan Group a atteint la neutralité climatique en 2020. Mediaplus a également mis en place au niveau du secteur un groupe de travail interdisciplinaire sur la question des médias durables dont l’objectif est de développer des normes durables pour le marché et d’introduire des produits médiatiques durables. Le Green GRP constitue la première preuve tangible.
Contact presse :
Perrine Collin 06.88.32.96.99
[email protected]
* Gross Rating Point
Informations
- Annonceur : MEDIAPLUS
- Marque : GREEN GRP
- Produit : Agence média
- Type de média : Achat média et Media planning
- 1ère diffusion : Mai 2021
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 22 juillet 2021
Crédits
- Agence : SERVICEPLAN GROUP FRANCE - HOUSE OF COMMUNICATION