Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

La Cnil imagine le futur avec Plan.Net - agence SERVICEPLAN FRANCE - HOUSE OF COMMUNICATION

LE LABORATOIRE D’INNOVATION NUMÉRIQUE DE LA CNIL IMAGINE LE FUTUR AVEC PLAN.NET FRANCE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 14 février 2022 – Sorti fin janvier, Climatopie est le fruit d’une réflexion initiée par le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL autour des sujets de la transition environnementale, de la multiplication des outils numériques et de la protection des données personnelles. Créé par l’agence Plan.Net France, ce site explore notre futur le long de six petites fictions.

« Alors qu’elle pose pour principe la minimisation des données, et une certaine frugalité, la protection des données pourrait-elle participer de la protection de l’environnement ? »

Pour explorer les réponses à cette question, le LINC – le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL – a choisi de s’adjoindre les services de l’agence Plan.Net France. Ensemble, les deux entités ont mené un projet de Design Fiction dont découle le site Climatopie (www.climatopie.fr).

« Climatopie, c’est d’abord une exploration en règle de nos imaginaires liés à la crise climatique et à la place du numérique dans nos vies. Avec les équipes du LINC, nous avons épluché les films, les séries ou les romans qui nous parlent du futur. Nous avons également étudié l’actualité, afin de savoir comment les médias modèlent notre vision du futur. » explique François Houste, directeur conseil en charge du projet chez Plan.Net France.

Partant de ces imaginaires, Plan.Net a échangé avec différents professionnels, issus de secteurs aussi divers que l’automobile, la publicité, le voyage, les institutions publiques ou encore l’agro-alimentaire, afin de connaître leur vision du futur sur trois scénarios préétablis :

  • Et si… demain notre vie était rythmée par les quotas d’émissions, de pollution, de données ?
  • Et si… demain l’impact environnemental devenait une donnée publique, pour les particuliers comme pour les entreprises ?
  • Et si… demain le monde numérique devait s’adapter à l’écroulement des ressources ?

Ce sont leurs réflexions qui ont donné naissance aux six récits de Climatopie : Six récits illustrés qui interrogent les liens entre numérique, environnement et protection des données et des libertés. Six récits qui vous projettent dans un futur plus ou moins proche :

  • Visite de contrôle : À découvrir sur Climatopie
  • Payable en fumée : À découvrir sur Climatopie
  • Le profil de l’emploi : À découvrir sur Climatopie
  • L’An 1.0 : À découvrir sur Climatopie
  • Un Smartphone pour tous : À découvrir sur Climatopie
  • Défragmentés : À découvrir sur Climatopie

« Le LINC fait régulièrement recours à la fiction et aux techniques du design fiction dans ses travaux de prospective. Des moyens pour produire des objets de réflexion afin que chacun se projette dans les risques et enjeux associés à la protection des données, pour mieux y répondre. L’association des angles environnement et libertés est fertile en imaginaires et nous invite à anticiper pour mieux agir sur notre futur. » Régis Chatellier, chargé d’études Innovation et Prospective au sein du Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL.

Dernier point : le site Climatopie repose sur Pico, un CMS gratuit et open-source qui possède la particularité de n’utiliser aucune base de données. Il ne fait appel à aucune plateforme tierce et ne dépose aucun cookie sur l’ordinateur de ses visiteurs. Pour parler de protection de l’environnement et de données personnelles, il semblait pertinent de faire appel à une technologie la plus frugale possible.

En savoir plus sur le Laboratoire d’Innovation numérique de la CNIL (LINC)

Animé par une équipe pluridisciplinaire (sciences sociales, design, technologie, prospective), le Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC) explore le futur de la société numérique, pour mieux anticiper l’impact des usages des technologies et des innovations sur la vie privée et les libertés. Il pilote également des projets d’expérimentation, pour mieux comprendre les usages numériques émergents et explorer de nouvelles formes de médiation autour des données. Enfin, le LINC a pour mission de créer du lien, d’échanger et d’interagir avec les acteurs de la société numérique (entreprises, chercheurs, institutions, associations, société civile…) autour de l’éthique et des questions de société soulevées par l’évolution des technologies numériques.

En savoir plus sur Plan.Net France

Depuis sa création en France en 2000, l’agence Plan.Net accompagne ses clients dans la conception, la mise en œuvre, le pilotage et la performance des plateformes digitales. Dans un univers où les repères bougent en temps réel, Plan.Net revendique un DIGITAL DESIGN FOR HUMANS, une approche humaine et raisonnée des interactions digitales pour plus de de valeur, de sens et de pertinence au regard du business et des besoins de ses clients. Plan.Net en chiffres : 20 ans d’expertise dans le monde digital, 35 collaborateurs à Paris et à Rennes, 25 clients actifs et 5 millions € de chiffre d’affaires projeté en 2021-22.

Plan.Net France est l’agence de design digital de House of Communication, qui réunit également sous son toit les agences Serviceplan France (communication & publicité) et Mediaplus France (média & data).

Informations

  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Février 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 21 février 2022

Crédits

  • Agence : SERVICEPLAN FRANCE - HOUSE OF COMMUNICATION
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence SERVICEPLAN FRANCE - HOUSE OF COMMUNICATION

Entremont - Entremont

Télévision & Cinéma, Télévision

DE’LONGHI LANCE SA PREMIÈRE CAMPAGNE INTERNATIONALE AVEC BRAD PITT ET … MEDIAPLUS !

Télévision & Cinéma, Télévision / Télévision & Cinéma

Campagne affichage – Crédit Menstruel - RÈGLES ÉLÉMENTAIRES

Affichage, Affiche / Panneau grand format

Campagne Presse et affichage – Clean is Beautiful - Éléphant Bleu

Affichage, Affiche / Panneau grand format / Télévision & Cinéma

Opération animatrices TV – Précarité menstruelle - RÈGLES ÉLÉMENTAIRES

Télévision & Cinéma, Télévision

Campagne TV – La vie en jaune – Le Coq - EVESLEEP

Télévision & Cinéma, Télévision

Programme Green GRP – Neutralité climatique en publicité - GREEN GRP

Achat média et Media planning

Lancement média - Andros

Télévision & Cinéma, Télévision

Campagne TV et digitale – The smart good life - LG ELECTRONICS

Digital, Médias sociaux

< Précédent Suivant >