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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 11 février 2019

AVEC « CASH EPILEPSIE »

LA FONDATION FRANÇAISE POUR LA RECHERCHE SUR L’ÉPILEPSIE INTERPELLE LE GRAND PUBLIC PAR UNE OPÉRATION DE COMMUNICATION CHOC ET INÉDITE POUR SORTIR LES 600 000 pATIENTS EPILEPTIQUES DE L’INDIFFERENCE

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Épilepsie*, lundi 11 février 2019, la Fondation Française pour la Recherche sur l’Épilepsie lance une opération de communication inédite : « Cash Épilepsie ».

La FFRE, qui soutient la recherche sur l’épilepsie sous toutes ses formes, a décidé cette année de communiquer de façon différente et inattendue, pour faire prendre conscience au grand public de ce qu’est la vie au quotidien des patients épileptiques et lancer un appel aux dons pour la recherche.

L’épilepsie, une peur permanente des manifestations de la maladie

 

Les crises d’épilepsies se manifestent le plus souvent par des absences et des pertes de connaissance imprévisibles, qui engendrent des chutes. Selon l’environnement dans lequel elles ont lieu, ces chutes peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves. Ainsi, lorsqu’on est atteint d’épilepsie, le cadre de vie le plus ordinaire et les objets les plus banals du quotidien peuvent s’avérer potentiellement dangereux. Et même pour les patients bien contrôlés par les traitements, la peur de la crise est là en permanence : peur des dangers des crises et du regard des autres sur la maladie.

« Cash Epilepsie » : une fausse boutique pour interpeller sur un danger réel

Pour illustrer cette réalité méconnue, la FFRE a ouvert à Paris le 30 janvier dernier une fausse boutique qui a fait semblant de mettre en vente, trois jours durant, des objets d’occasion à « prix cassés » … Attirés par ces tarifs, ce sont plus d’une quarantaine de curieux qui ont eu la surprise de découvrir que ces objets avaient tous été cassés ou abimés par leurs précédents possesseurs, à l’occasion d’une crise d’épilepsie. Les potentiels acquéreurs ont alors découvert l’histoire dramatique de ces objets, comme celle de cette table basse cassée par Isabelle, 45 ans, tombée tête la première lors d’une crise qui lui a valu un traumatisme crânien sévère et quinze jours d’hospitalisation.

Le vendeur présent a alors pu sensibiliser les « clients » sur l’épilepsie, et expliquer que face à l’indifférence ou la stigmatisation concernant l’épilepsie, et au manque de financements et de dons, il a fallu utiliser un stratagème choquant pour qu’une telle boutique n’existe jamais !!

Ceci dans l’objectif d’interpeller le public, les médias et ainsi faire remonter ce sujet parmi les préoccupations de santé publique prioritaires. Filmés en caméra cachée, ces clients piégés pour la bonne cause sont devenus les protagonistes d’une vidéo originale devenue la nouvelle campagne online de la Fondation : « Cash Épilepsie. Des vies brisées à prix cassés ». Encore méconnue du grand public, l’épilepsie est une maladie neurologique qui affecte plus de 600 000 patients en France et concerne 3 millions de personnes avec les aidants

 

A propos de la FFRE :

Soutenir et promouvoir la recherche sur LES épilepsies : La FFRE soutient la recherche médicale sur l’épilepsie sous toutes ses formes par l’octroi de crédits de recherche pour des projets originaux présentés par des épileptologues et des chercheurs français ou étrangers.

Participer à la réflexion menée avec les pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge de l’épilepsie : La FFRE coordonne depuis octobre 2015 une « Task Force Épilepsie », qui réunit aux côtés de la FFRE la Ligue Française contre l’Épilepsie (neurologues épileptologues) la Société Française de Neurologie, la Société Française de Neuropédiatrie, la Fédération Française de Neurologie et les associations de patients ( Epilepsie France, Efappe, CNDEE, Ariane etc..)  réunies au sein du Comité National pour l’Épilepsie.

Informer et lutter contre les idées reçues : Pour faire cesser les discriminations dont sont trop souvent victimes ceux qui souffrent d’épilepsie, il est nécessaire de mieux faire connaître la maladie afin de combattre les idées reçues.

Contribuer au soutien des malades et de leurs familles : Plateforme intermédiaire entre les patients, leurs familles, les médecins…la FFRE a à cœur d’être disponible pour les patients et leurs familles et de les accompagner dans le processus global de prise en charge.

FICHE TECHNIQUE
Annonceur  Fondation Française pour la Recherche sur l’Épilepsie
Nom de l’Opération Cashépilepsie
Agence  Serviceplan
Directeur de Création Daniel Perez
Directeurs Artistiques David Leliard
Conceptrice Rédactrice Chloé Rosiaux – Damien Lebreuilly
Responsables Annonceur Emmanuelle Roubertie
Responsables Agence Benjamin Chevrier – Hélène Jamin
Maison de Production Baghera Films

 

A propos de Serviceplan :

Serviceplan Health & Life est l’agence santé de Serviceplan France, elle-même filiale française du premier groupe indépendant européen de communication Serviceplan. Serviceplan Health & Life, dirigée par Benjamin Chevrier, met la créativité au service des nouveaux enjeux de communication des marques de santé, nutrition et cosmétique et des causes de santé publique. Cette agence hybride met en commun les expertises de professionnels de la communication grand public et de spécialistes de la santé, afin d’apporter les réponses les plus justes, efficaces et durables à toutes les problématiques de communication santé.

 

Informations

  • Annonceur : FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR L'EPILEPSIE
  • Marque : Epilepsie
  • Produit : Soutien et promotion de la recherche sur les épilepsies
  • Type de média : Événementiel
  • 1ère diffusion : Février 2019
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 11 février 2019

Crédits

  • Agence : SERVICEPLAN GROUP FRANCE - HOUSE OF COMMUNICATION

Récompenses

  • EMPREINTES 2020 : GoldPrix de la campagne Grand Public - Organisme public
  • EUROBEST 2019 : FinalistMedia / Events & stunts

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