Le partenaire podcast des médias.
Article sponsorisé par Saooti
En novembre dernier, nous vous présentions Saooti, un acteur majeur de la radio et du podcast pour les marques, qui est aussi une pépite de la french tech bretonne depuis 2009.
Aujourd’hui, Saooti s’adresse aux médias qui n’ont pas encore (ou peu) franchi le cap du podcast.
Pourquoi les médias doivent-ils se mettre aux podcasts ?
Les podcasts sont actuellement en pleine croissance en France, que ce soit au niveau de l’audience ou de l’offre, comme en atteste notre dossier du jour. Cette audience permet l’essor d’un nouveau marché publicitaire.
Comme la radio de flux, le podcast est un média de proximité et de créativité. Cependant, le podcast ajoute la délinéarisation et l’asynchrone qui sont en phase avec les usages de notre époque : SVOD à la Netflix, replay des chaînes TV, ou encore AVOD de YouTube.
De par leur très grande liberté de production, les podcasts apportent également de l’authenticité – ou de la candeur, c’est selon !- avec des talents qui ne s’étaient jamais exprimés en radio mais qui trouvent avec les podcasts un nouveau terrain d’expérimentation.
Enfin, pour les médias, le format podcast contribue à leur transformation digitale, et à leur positionnement en tant qu’acteurs innovants. L’adoption de ce format, de plus en plus plébiscité par les auditeurs, permet à la fois de toucher une nouvelle audience, plus jeune, exclusivement consommatrice de contenus sur les supports digitaux et également d’améliorer son taux de rétention en fidélisant plus efficacement les abonnés.
Saooti accompagne les médias dans leur stratégie audio et podcast
Doté d’un très fort ADN technologique, Saooti propose un ensemble d’outils particulièrement avancés pour fournir des solutions sur mesure permettant non seulement de diffuser, de partager et de distribuer des contenus audio dans tout l’écosystème des plateformes audio (radioline,TuneIn, enceintes connectées, Tootak, Spotify, Deezer, Google et Apple Podcast), mais aussi de produire des émissions depuis n’importe quel navigateur web grâce à son studio virtuel qui autorise le direct, le multiplex, le chapitrage, l’interactivité et la participation des auditeurs par chat et téléphone notamment.
Ces fonctions s’avèrent particulièrement pertinentes pour les médias soumis aux aléas de l’actualité. En effet, avec les technologies éditées par Saooti, adopter le format podcast n’interdit nullement le direct, bien au contraire, sachant que la fonction de génération automatisée et temps réel de podcasts permet de disposer également du contenu sous forme délinéarisée dans la seconde qui suit la diffusion en live.
Saooti délivre son offre soit sous forme d’un environnement digital dédié en marque blanche – sites web et sites mobiles, applications mobiles – mais aussi sous forme d’API ou avec un SDK permettant d’intégrer un large panel de fonctions dans n’importe quel site ou applications existantes avec, en outre, la compatibilité avec le monde de l’automobile (Apple CarPlay, Android Auto).
Saooti, un partenaire médias
Véritable partenaire des médias, Saooti outille les médias souhaitant monétiser leurs contenus audio. Ses solutions intègrent des adserver audio auxquels peuvent se connecter les régies publicitaires, les agences médias, et sait s’interfacer aux paywalls du marché pour répondre à une logique d’abonnement premium. La mesure d’audience est certifiée par l’ACPM* et fournit des informations très précises ; ordinateurs, tablettes, mobiles, OS, navigateurs, plateformes tierces, sites partenaires, taux de complétion, statistiques des horaires, jours et mois d’écoutes, tout est réuni pour analyser finement son audience et la monétiser.
Exemple d’un graphique affichant le nombre de téléchargements sur certains critères :
– quotidien
– hebdomadaire
– mensuel
– nombre de téléchargements approuvés ou non par l’ACPM
– affichage des diffusions par support : depuis Octopus, via flux RSS, mini player intégré sur des supports tiers, etc.
* À noter : Saooti a contribué avec les équipes de l’ACPM à l’élaboration du protocole de certification des podcasts et apporté son expertise spécifique pour la certification des émissions en live.
Exemple de graphiques affichant la consommation des contenus audio par terminaux, par plateformes de distribution, par navigateurs, etc.
Enfin, Saooti offre également aux médias la possibilité d’étendre leur salle de rédaction en labellisant des producteurs de podcasts dont les contenus sont susceptibles de compléter leur ligne éditoriale ou en proposant des formats innovants tels que la mise en son et la vocalisation d’articles de presse (podcasts réplica).
L’audio digital n’a jamais été aussi important en cette période que nous traversons. Informez votre audience en temps réel ou en différé, partagez vos actualités, apportez vos témoignages, vos coups de coeur ou à l’inverse vos coups de gueule, bref tout ce qui concourt à conserver ce lien social qui nous caractérise.
Pour en savoir plus :
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Article sponsorisé par Saooti