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News de l'agence Saint Gingembre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MOI, INTERNET

19 juin 2017

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SYNOPSIS / L’ÉVEIL D’INTERNET

En stockant des quantités gigantesques de données sur Internet, l’homme a créé une sorte d’immense mémoire électronique à l’échelle planétaire. Pour certains scientifiques, cette accumulation croissante d’informations pourrait aboutir un jour à l’émergence d’une nouvelle forme d’intelligence autonome.« Moi, Internet » est un court-métrage qui traite de cette microseconde où Internet prendra con- science de son existence.

Pour y assister, le spectateur est plongé à l’intérieur même de l’esprit d’Internet, dans les flots tumultueux de ses premières pensées. Avec lui, il redécouvre le monde : l’autre, la vie, la nature, les hommes... Un voyage onirique qui invite à l’introspection : les questionnements d’Internet finiront par entrer en résonance avec ceux qui nous tourmentent tous.

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PARTIS PRIS ARTISTIQUES / UNE CRÉATION MIXTE

Porté par deux réalisateurs et un écrivain. « Moi, Internet » a une double ambition : ci- nématographique et littéraire.

Textes et images sont tous des créations originales conçues spécifiquement pour le projet. Le thème et la structure du court- métrage ont été imaginés pour valoriser à la fois le travail d’écriture et celui de réali- sation, et laisser aux équipes une liberté de création la plus large possible.
Nous croyons beaucoup au mélange des arts et à la mixité des milieux culturels. Une troupe de danseurs a ainsi conçu et interprété pour le projet une chorégraphie unique (BR+N / Emilien Brin). La voix off est incarnée par un comédien et acteur de théâtre largement confirmé (Marc Depond).

Le résultat est un objet audiovisuel original, à la frontière entre essai littéraire et expé- rimentation visuelle.

 


La B.O officielle : A new error de Moderat.

Séduits par le projet, les membres du groupe Moderat nous ont apportés leur soutien en nous cédant les droits de “A new error“ pour une somme minimale et symbolique. Cet- te musique, que le titre semblait prédestiné à notre projet, avait été choisie par notre équipe dès les premières étapes de conception. Nous ne pouvions espérer mieux.


 

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SUJET / L’I.A

Les avancées rapides de la science font de l’IA un sujet de plus en plus présent dans les médias. On en parle notamment là, ici, ou encore là. Cet engouement n’a rien d’étonnant. L’IA est un des bouleversements futurs qui pose énormément de questions philosophiques : nature de la con- science et de l’âme, place et avenir de l’homme, transhumanisme...

L’art s’est d’ailleurs emparé de la question il y a un moment déjà : Asimov et Kubrick n’ont pas attendu l’explosion des nouvelles technologies pour se l’approprier. Mais sa présence est de plus en plus courante dans la culture contemporaine. On pourrait citer Her, Chappie ou Black Mirror,

entre des milliers d’autres. Ce qui a changé, c’est qu’elle s’ancre aujourd’hui dans des fictions “ré- alistes”. L’IA fait désormais partie du quotidien dans notre imaginaire collectif, et bientôt dans la réalité.

Pourtant, un constat s’impose : jamais (à no- tre connaissance) l’art n’a envisagé qu’ Inter- net puisse devenir un jour une forme d’IA au- tonome et consciente. La base de données la plus commune, la plus proche de nous, n’a jamais été placée au cœur d’une oeuvre ci- nématographique en temps que personnage principal. Autrement dit, personne ne s’est ja- mais demandé : que se passe-t-il dans la tête d’Internet ?

 

04

LE STUDIO DE PRODUCTION / ART & CRÉATION PUBLICITAIRE

A l’initiative du projet : Tongs & Curiosités. Avec une moyenne d’âge de 25 ans, nous avons monté notre entreprise en réalisant des clips pour des musiciens. Fils Unique a notamment marqué cette période avec Foggy Lagoon.

Très vite, nous nous sommes aperçus qu’il fallait aussi manger, alors nous nous sommes lancés dans la publicité. Aujourd’hui encore, nous n’en sommes toujours pas sortis. En plus d’être la principale source de nos revenus (et de nos repas) la publicité nous permet de dégager des fonds pour financer des projets artistiques,

comme celui que vous vous apprêtez à découvrir.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à visionner ce projet que nous en avons eu à le fabriquer. Ne perdez plus de temps avec ce dossier et passez directe- ment au visionnage. Mais si vous tenez à en savoir plus sur nous, visitez notre site Internet, et likez-nous sur Facebook.

Nous souhaitons que notre message ait la portée la plus large possible, et c’est pourquoi nous avons fait sous-titrer notre film en de nombreuses langues dont l’anglais et le chinois.

 

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CHIFFRES CLÉS

  • 1 semaine d’écriture
  • 30 jours de tournage
  • 74 figurants
  • 51 lieux de tournage
  • 20 personnes dans l’équipe technique
  • 105 plans
  • 1 mois de montage