Le secteur de la production va-t-il aussi faire sa révolution I.A. ?
Cette année pour les Cannes Lions, le fameux New Directors’ Showcase de l’agence Saatchi & Saatchi a provoqué la stupéfaction générale en dévoilant un film créé grâce à l’intelligence artificielle. Ce showcase, devenu l’un des événements les plus attendus du festival, a pour ambition de mettre sous les feux de la rampe les réalisateurs de demain. En dehors de sa sélection de jeunes talents, l’agence pose une question aux publicitaires et annonceurs : un film peut-il être réalisé par une machine ? Ce film peut-il vous émouvoir ? L’émotion reste-elle l’apanage de l’homme ? Le film sous le faux nom de la réalisatrice Anni Mathison a été dévoilé à Cannes et sera très prochainement en ligne. En attendant, un making-of retrace cette expérience extraordinaire. Parmi les équipes de l’agence, des programmes d’intelligence artificielle ont pris place incluant Watson d’IBM, Rinna de Microsoft, l’API Affectiva (reconnaissance d’émotions) et des dispositifs tels que les drones autonomes de Prenav ou les capteurs cérébraux. Tous ensemble – et avec l’aide d’une équipe de tournage, tout de même ! – ils ont pris les décisions auxquelles un réalisateur doit faire face.
Pour savoir si ce film correspond bel et bien à la réussite promise, il ne nous reste plus qu’à faire preuve de patience… En attendant, voici l’habituelle sélection de jeunes réalisateurs par Saatchi & Saatchi !
Albert Omoss
Caroline Bartleet
Connor Hurley
Dorota Kobiela
Grant Singer
Jake Dypka
James Burns
Jason Kupfer
Layzell Bros
Matt Lambert
Nicolas Davenal
Nicos Livesey
Reed Morano
https://www.youtube.com/watch?v=Jndx-vM_diY
Rupert Burton
Studio Smack
Uri Lotan & Yoav Shtibelman
Thomas Vergara
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Saatchi & Saatchi[/tag]
- Pays : Global
- Publication/diffusion : Juin 2016