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« T’as vu, t’as perdu » – Utiliser les codes du rap pour sensibiliser les jeunes aux risques d’addiction avec les paris sportifs. - ANJ - agence Rosbeef!

L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) signe avec son agence Rosbeef! une campagne de prévention inédite pour sensibiliser aux risques d’addiction liés aux paris sportifs, en amont de la Coupe du Monde de football.

 

Feux d’artifices, foule en délire, pluie d’argent, parents à l’abri du besoin… Si la communication des acteurs des paris sportifs – qui n’a jamais été aussi présente – pouvait encore récemment laisser les jeunes rêver d’une ascension sociale facile et rapide, la réalité est bien souvent toute autre.
Et elle engendre en conséquence de nombreuses pratiques à risque (addiction,
surendettement, isolement, dépression… ). Selon une étude de l’Observatoire des Jeux (2019), environ 1,4 millions de Français aujourd’hui ont des pratiques de jeux d’argent à risque, dont 400 000 à un niveau pathologique.

Déterminée à lutter contre la banalisation des paris sportifs et à sensibiliser les jeunes joueurs sur les dérives de jeux excessifs avec les paris sportifs, l’ANJ accompagnée par son agence Rosbeef!, lance une campagne de prévention inédite qui reprend les codes urbains dont sont si friands les acteurs des paris sportifs. Sous la forme d’un rap intitulé « T’as vu, t’as perdu », produit en collaboration avec des pointures du rap français – dont le beatmaker BLV – on y découvre la chute tragique d’un parieur, pris dans la spirale infernale de l’addiction aux paris sportifs, trop sûr de ses capacités à se refaire.

 

 

Le morceau, diffusé sur les plateformes de streaming, est accompagné d’un clip, mélangeant prises de vues réelles et typo kinétiques qui illustre parfaitement cette descente aux enfers. En parallèle, des influenceurs et le média Booska-P reprennent le morceau comme base pour sensibiliser leurs communautés sur les dérives liées aux paris sportifs. Le dispositif est complété par une campagne radio (Skyrock) et une campagne d’affichage (DOOH) mettant en avant des punchlines impactantes, orchestrée dans un lieu de passage à Châtelet, et sur Snapchat, réseau social très plébiscité par la cible. Tous les éléments redirigent vers le site evalujeu.fr qui aide les joueurs à évaluer leur addiction et leur donne de précieux conseils pour les accompagner vers une pratique plus maîtrisée.

 

Dispositif
> le titre ANJ “T’as vu, t’as perdu” est disponible sur Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, etc.
> le clip est soutenu sur Youtube avec une campagne YouTube Ads
> Affichage numérique DOOH dans le métro parisien
> Campagne sociale avec Ads Snapchat
> Relais influenceurs avec le collectif Smile
> Partenariat média avec Booska-P et Skyrock
Retrouvez et téléchargez les contenus de l’opération sur anj.rosbeef.fr

Informations

  • Annonceur : ANJ (Autorité de régulation des jeux en ligne)
  • Marque : ANJ
  • Type de média : Digital / Affichage, Publicité lumineuse
  • 1ère diffusion : Novembre 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 15 novembre 2022

Crédits

  • Agence : Rosbeef!
  • Type d'agence :
  • Responsable annonceur : Elsa TROCHET-MACE, Harmony PAQUIN, Alexandre TAVARES
  • Responsables agence : Frans MCCABE, Antoine DAVID
  • Planneur stratégique : Lucile DUHOUX
  • Head of R!SE : Bérangère SCHEHL
  • Responsables du compte : Hugo FRENAY, Mathias RAMOS
  • Directeurs de la création : Aurélien BIGOT, Benjamin LE COZ
  • CR : Djavid KARMALY
  • Directrice de production : Sophie LABIADH
  • Réalisation Clip : Pablo CAMP
  • Production : Chimichurri
  • Motion Design social ads : Hélène RIGHINI
  • Production son : Benjamin SELETTI
  • Éditeur : Clément RUEDA
  • RP : Louise COSNARD

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