Ne cliquez pas sur cet article, ne regardez pas ce spot

Par Thomas B. le 05/06/2018

Temps de lecture : 1 min

Certains appellent ça l'humour anglais.

Vimto est une marque de boisson aux fruits rouges gazéifiée présente depuis plus de 100 ans au Royaume-Uni. Pour sa dernière campagne, la marque a fait appel à l’agence créative Quiet Storm. Le résultat est un film de 40 secondes qui s’adresse à ceux qui brisent les règles. Une voix-off invite au début du spot à fermer les yeux. Les spectateurs qui auront obéi n’assisteront donc pas au passage d’une grand-mère en moonwalk au supermarché, l’apparition d’un fan de bichons au look improbable ou à la danse endiablée d’employés de bureau. Ce n’est qu’après le reveal à l’écran que le narrateur invite les plus obéissants à rouvrir les yeux.

La campagne joue parfaitement sur le décalage entre la musique, qualifiée d’ennuyeuse et destinée aux spectateurs ayant fermé les yeux et les images totalement absurdes. Cette touche d’humour permet à la marque d’adopter un ton très particulier visant notamment les adolescents. La campagne est également déclinée dans un spot de 60 secondes pour encore plus d’improbable.

La mécanique de la campagne rappellera l’historique et cultissime campagne pour The Independent. Quelques décennies plus tard, l’appel à la contradiction fonctionne toujours.

Vidéo 40 secondes

Vidéo 60 secondes

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