À chaque étape de la vie : une nouvelle Clio.
À l’occasion des 30 ans de la Clio au Royaume-Uni, Renault a collaboré avec Publicis•Poke sur une campagne nommée “The French Exchange”. Avec une reprise de Wonderwall d’Oasis en fond sonore, on découvre l’évolution d’une relation entre deux femmes, en parallèle avec la saga du modèle Clio années après années. Lors d’un échange entre familles françaises et britanniques, deux petites filles se rencontrent. Une amitié, puis une relation amoureuse se crée, malgré la distance et les aléas de la vie. Chacune de leurs rencontres et des étapes de leur vie sont marquées par la présence de la Clio, qui elle aussi évolue, mais reste présente pour les moments importants : première rencontre, premier baiser, retrouvailles…
Pour fêter l’anniversaire de sa Clio, Renault a joué la carte de l’émotion. Le film montre que les voitures du constructeur permet avant tout à ses clients de se déplacer et de tisser des liens nouveaux. Mais cette prise de parole inattendue célèbre également l’évolution de la société depuis 30 ans. Cette campagne donc du discours habituel des constructeurs automobiles, qui malheureusement, associent trop souvent la personnalité fantasmée des conducteurs à celle de leurs véhicules. Vous n’êtes pas une Clio. Mais celle-ci pourrait être le lieu de votre prochain baiser.