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Publicis Consultants | Net Intelligenz et Pikko Software dévoilent le dessous de carte de la campagne présidentielle sur Facebook, premier réseau social en France.

Basée sur l'analyse et la cartographie de dizaines de milliers d’interactions sur les pages Facebook officielles des candidats et partis représentés dans la campagne, l’étude met en lumière la dynamique "sociale" des différents bords politiques.

A moins d’une semaine du premier tour, Publicis Consultants Net Intelligenz et Pikko Software s’associent pour proposer un regard original sur les rapports de force politiques sur Facebook dans le cadre de la campagne présidentielle.
Pour élaborer cette analyse, Publicis Consultants Net Intelligenz s'est associé à Pikko Software pour mettre en oeuvre une méthodologie propriétaire basée sur la collecte, l'analyse et la cartographie de dizaines de milliers d’interactions sur les pages Facebook officielles des candidats et partis représentés dans la campagne. En résulte une mise en lumière de la dynamique "sociale" des différents bords politiques.
Les 5 points saillants qui émergent de cette analyse :

  • Nicolas Sarkozy capitalise sur une audience constituée au fil de son quinquénnat supérieure à la somme des fans de tous les autres candidats
  • Le candidat Jean-Luc Mélenchon devient le deuxième homme sur Facebook, passant devant François Hollande en nombre de fans actifs en mars 2012
  • François Hollande est le candidat qui partage le plus de fans actifs avec l'ensemble des autres candidats
  • La communauté de François Bayrou est plus perméable à gauche qu'avec les candidats et partis de droite
  • Les pages des candidats ont peu de fans actifs communs, preuve qu’on ne peut pas parler de « débat politique » sur le réseau social

Grâce à une technologie exclusive de collecte et de cartographie de l'information, l’étude est en mesure de présenter les points de jonction, mais également les zones de débats et de confrontations entre les différentes parties prenantes à la campagne présidentielle.
L’analyse repose principalement sur une étude ciblée des fans actifs, qui jouent un rôle essentiel sur Facebook. En effet, ce sont les fans actifs qui représentent le coeur des communautés Facebook et permettent la diffusion des idées et des messages des différents candidats très au-delà de leur audience naturelle.

Cette étude s'appuie sur l'analyse du comportement de plus de 140 000 fans actifs sur au moins une page de candidats et de partis impliqués dans la campagne présidentielle.
Pour télécharger l’étude,
http://dl.dropbox.com/u/17447887/netintelligenz-facebook-election2012.pdf