Publicis Consultants

News de l'agence Publicis Consultants

Contre les idées reçues sur les jeunes de quartier et les agents des services publics, réagissez ! le 8 juin le Comité interministériel de prévention et de la délinquance prend la parole avec Publicis Consultants

Communiqué de Presse

Paris, le 8 juin 2015

 

 

Contre les idées reçues sur les jeunes de quartier
et les agents des services publics, réagissez !

Le 8 juin, le Comité interministériel de prévention et de la délinquance
prend la parole avec Publicis Consultants

#respect

 

Conçue par Publicis Consultants et pilotée par le Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD), à l’initiative du ministère de l’Intérieur avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du secrétariat d’Etat chargé de la politique de la ville, la campagne de communication, lancée le 8 juin, s’intègre dans la dynamique de rapprochement des populations et des services publics initiée par le gouvernement.

 

L’objectif de la campagne

Faire évoluer le regard que les jeunes portent sur les services publics, leur faire prendre conscience que certains comportements nuisent à l’exercice des agents sur le terrain, et par conséquent à leur quartier et à leurs proches.

 

En combattant les idées reçues, cette campagne

  • incite les jeunes à adopter des comportements plus gratifiants pour eux-mêmes et pour les agents des services publics qui œuvrent quotidiennement (policiers, sapeurs-pompiers, gendarmes, professeurs, agents de pôle emploi…),
  • favorise un rappel à la règle, garant de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble,
  • encourage le dialogue entre les jeunes et leur environnement familial et scolaire.

 

Le message

La valeur retenue, le respect, est porteuse de sens, positive et constructive, fondamentale pour le bien vivre ensemble, favorable à l’individu comme au collectif. Elle valorise les comportements et initiatives des agents des services publics au quotidien.

Le parti pris

L’axe créatif retenu est audacieux, en rupture avec les codes classiques.

La scène, diffusée en vidéo, est présentée au travers de caméras de surveillance et entraîne volontairement l’internaute sur une fausse piste, « Regarde ce que ces jeunes vont faire… » créant ainsi un effet de surprise et une prise de distance avec les stéréotypes.

Le dispositif

 

  • La campagne démarre par la diffusion dès le vendredi 5 juin en fin d’après-midi, d’une vidéo teasing de 7’’ « Regarde ce qu’ils vont faire aux pompiers » qui laisse penser que le pire va arriver et donnant rendez-vous le 8 juin. Ce teaser est posté des comptes du gouvernement (Facebook et Twitter) et ne fait pas l’objet d’achat media, juste du push. Puis relance le 6 juin vers 12h sur Twitter et Facebook.

 

  • Le 8 juin, la campagne media est lancée avec la révélation de la vidéo et sa diffusion pendant trois semaines.

Un plan media 100% mobile adaptée à l’usage des jeunes auxquels s’adresse la campagne. Un dispositif concentré sur Facebook, Youtube et en affinité avec les sites internet consultés par les jeunes (Radium One).