Publicis Consultants

News de l'agence Publicis Consultants

Ingénieur, conducteur, électromécanicien : avec « On vous voit bien », imaginez‐vous dans l’un des métiers de la RATP !

Le vendredi 18 janvier 2013, la RATP lance l’opération « onvousvoitbien», qui invite le public à se mettre dans la peau d’un agent RATP.
Une plateforme web interactive, hébergée sur l’espace carrières du site ratp.fr, permet de devenir, l’espace d’un instant, un collaborateur RATP au service de 11 millions de voyageurs et à retrouver peut‐être son portrait affiché sur le réseau numériflash francilien. Une opération de communication inédite pour découvrir un nouveau visage de la RATP et renforcer l’attractivité de l’entreprise de transport.
A travers un dispositif interactif et ludique, imaginé par Publicis Consultants, la RATP propose une mécanique inédite. En quelques clics, l’internaute pourra se projeter dans la peau de l’un des 56 000 agents du groupe RATP, qui travaillent quotidiennement pour assurer la mobilité de plus de 12 millions de voyageurs dans le monde.
Le participant au jeu « On vous voit bien » pourra choisir parmi les 9 métiers illustrés, placer sa photo dans l’un des univers représentés et ainsi s’imaginer exercer des métiers très variés tels que poseur de voie, conducteur de travaux, ingénieur informatique et télécoms,
conducteur de bus, agent d’accueil, urbaniste, responsable d’exploitation à l’international, mainteneur des installations tramway ou encore électromécanicien.
A la suite d’une phase de teasing, cette mécanique permettra de partager aisément son portrait mis en scène sur les différents réseaux sociaux. Elle offrira aussi la possibilité, à cinquante participants, de retrouver leurs portraits affichés sur les écrans numériques du réseau, mais aussi sur Internet et dans la presse gratuite. En effet, le réseau
d’affichage numérique de Média Transports permet de faire évoluer les visuels de façon presque instantanée.
Ainsi, les internautes sélectionnés, quelques jours auparavant, retrouveront leur affiche diffusée dès le 28 janvier, pour incarner le message : « Adrien se voit déjà à la RATP… »
Avec cette opération, la RATP cherche à donner une image différente du quotidien. Si l’entreprise de transport bénéficie d’une très forte notoriété, elle souhaite faire prendre conscience au public, par cette opération originale, de la richesse de ses compétences, souvent méconnue.
Au travers de ses métiers (la RATP comptabilise au total 234 métiers), l’entreprise met en valeur tout son savoir‐faire pour apporter des solutions de transport multimodales, et pour contribuer à accompagner la mobilité de demain.
Renforcer son attractivité est un véritable enjeu pour la RATP afin de séduire les talents qui participeront à imaginer les solutions de mobilités durables de demain, à développer le Groupe à l’international, mais aussi à valoriser l’engagement de tous les employés au service de millions de voyageurs quotidiens.