Publicis Consultants

News de l'agence Publicis Consultants

Contre les risques liés à la pratique du jeu en ligne sur des sites non agréés : l’ARJEL lance une campagne de sensibilisation avec Publicis Consultants

Le 20 janvier 2014, l’ARJEL, l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne, lance deux campagnes de communication conçues par Publicis Consultants :
- la première s’adresse au grand public et particulièrement aux publics sensibles, les populations vulnérables et les "addicts" aux jeux en ligne, pour les avertir qu’ils prennent des risques à jouer sur des sites « illégaux », non agréés par l’ARJEL

- la seconde s’adresse aux acteurs et actrices des compétitions sportives, pour les informer sur l’environnement législatif spécifique qui encadre la pratique des paris sportifs. Une communication pour préserver l’éthique du sport qui comprend deux volets :
« Pas de paris sur sa compétition » : pour informer les sportifs sur le fait qu’ils n’ont pas le droit de parier sur une compétition à laquelle ils participent.
« Corruption et délit pénal » pour alerter l’ensemble des acteurs du sport sur le fait qu'ils n'ont pas le droit d'accepter un avantage quelconque en vue de modifier le déroulement équitable d'une manifestation sportive donnant lieu à des paris.
LUTTE CONTRE LES SITES ILLEGAUX
Principe : sur un ton humoristique, la campagne illustre l’idée selon laquelle « on a tout à perdre à jouer sur des sites non agréés par L’ARJEL ». En effet, au propre comme au figuré, en jouant sur un site non agréé, on risque de finir littéralement « à poil » (risque de non
redistribution de gains, de vol de données bancaires, d’être mêlé à des manoeuvres de blanchiment d’argent, etc….La seule chose qui reste à ces joueurs est représentée par le ballon de foot, les cartes à jouer ou la toque de jockey qui protègent leur pudeur.
La création utilise les codes du jeu et joue sur la peur du ridicule ainsi que celle de tout perdre.
Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur la pratique du jeu en général mais de prévenir des usages frauduleux.
Dispositif :
La campagne a démarré le 20 janvier avec 3 spots radio, sur RMC et RTL, et un film web diffusé sur internet, via les sites Ebuzzing, Unruly , Dailymotion et Youtube, suivis par des annonces presse diffusées dès le 24 janvier, dans la presse sport (L’Equipe, l’Equipe Magazine, So Foot), presse poker (Live Poker) et les 2 quotidiens nationaux et régionaux (Libération et Le Parisien).
Puis début février suivra une campagne de bannières sur l’Equipe.fr et Advertstream.