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Time Fighters - Renault - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360

« TIME FIGHTERS : CHAQUE MINUTE COMPTE » 

RENAULT DÉVOILE LES COULISSES D’UNE COLLABORATION UNIQUE AVEC LES SAPEURS-POMPIERS DU MONDE ENTIER
et s’associe aux Frères Naudet pour réaliser un film inédit

L’industrie automobile fait tout ce qui est en son pouvoir pour limiter le risque d’accident. Des structures des véhicules en passant par les nombreuses aides à la conduite, nos voitures sont désormais plus robustes, plus sûres et sont capables de nous alerter des dangers.

La technologie nous assite au quotidien pour notre sécurité. Mais le risque 0 n’existe pas. L’erreur reste humaine. Et que se passe-t-il en cas d’accident ?Renault développe un programme complet sur la sécurité, le « human first program », qui englobe à la fois des systèmes de sécurité avant, pendant et après le crash.
C’est le fruit d’un travail collaboratif entre les 600 ingénieurs, les experts sécurité, les chefs de produit, le LAB, et – particularité chez Renault – les sapeurs-pompiers, qui, couplé aux dernières innovations technologiques, permet aujourd’hui à Renault de se démarquer et de positionner la marque comme éminemment technologique et humaine.

Vous pouvez découvrir l’ensemble de ce programme sur www.renault.fr/securite

Depuis 13 ans avec les sapeurs-pompiersRenault forme et entraine les sapeurs-pompiers du monde entier pour les aider à gagner du temps en cas d’intervention sur un grave accident et réduire le nombre de victimes sur la route.
Cet engagement incroyable et nécessaire est la tâche du lieutenant-colonel Christophe Lenglos, détaché du SDIS des Yvelines employé à plein temps chez Renault. Assisté de Claire Petit Boulanger (expert sécurité tertiaire chez Renault), ils parcourent le monde, du Paraguay à la République Tchèque, pour diffuser le savoir-faire de Renault en matière de sécurité :

– conférences

– exercices de sauvetage

– exercices de désincarcération en réel et virtuel

– dons de véhicules Renault pour ces exercices

Développer des innovations avec les sapeurs-pompiersLes sapeurs-pompiers sont impliqués dès la conception des voitures. Cette collaboration a donné lieu à la création de plusieurs innovations :

– Fireman Access :

Il s’agit d’un accès spécial qui permet d’introduire de l’eau au cœur de la batterie haute tension d’un véhicule électrique et d’avoir une extinction en moins de 10 minutes, contre 3 heures habituellement pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables des autres marques.

– QRescue :

Ce QR code, apposé de série sur tous les véhicules Renault à compter de 2023, offre un accès immédiat aux informations techniques du véhicule (motorisation, emplacement des batteries…). L’emplacement de ce QR code a été stratégiquement déterminé et validé avec les sapeurs-pompiers. Ainsi, jusqu’à 15 précieuses minutes peuvent être gagnées lors de leur intervention.

 

– SD switch :

L’interrupteur « SD switch » déconnecte la batterie du réseau électrique haute tension. Son emplacement est accessible aux services de secours sans utilisation d’outils spécifiques sur les véhicules du groupe Renault et sans avoir à déplacer le bassin des victimes du véhicule accidenté.
D’autres innovations sont à l’étude, notamment sur les sièges. « Nous sommes en train de réfléchir sur une possible modification des dossiers de nos sièges qui permettrait aux pompiers de les rabattre vers l’arrière facilement et ainsi de réaliser une extraction rapide et sécure des victimes d’accidents de la route. Cela a conduit à la rédaction d’un brevet. »  Claire Petit Boulanger.

Toutes ces innovations permettent aux sapeurs-pompiers de gagner un temps précieux sur la « golden hour », ces 60 premières minutes, passées lesquelles, si la prise en charge des victimes en milieu hospitalier n’est pas assurée, les risques de survie diminuent de 50%. Un combat crucial pour les sapeurs-pompiers et pour Renault.

« TimeFighters : chaque minute compte » un documentaire des frères Naudet

Pour mettre en lumière cet incroyable travail, Renault et Publicis Conseil lancent une campagne mondiale le 29 mars.
Publicis Conseil a fait appel à la sensibilité des frères Jules et Gédéon Naudet (les réalisateurs des documentaires primés sur le 11 Septembre 2001 à New York, les attentats du 13 novembre à Paris, ou encore l’incendie de Notre-Dame de Paris), pour réaliser le film « TimeFighters – chaque minute compte ».

Pendant plusieurs jours, ils ont suivi le quotidien des sapeurs-pompiers de la caserne de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines, France) et mis en lumière la très riche collaboration entre le groupe Renault et les équipes de secours routier.

Étant depuis toujours « fascinés par les sapeurs-pompiers et les risques qu’ils prennent pour sauver des vies », les Frères Naudet ont été immédiatement séduits à l’idée de filmer leur quotidien et leurs interventions sur le terrain, mais également le travail de recherche en amont, qui permet d’anticiper les accidents. « Nous étions très enthousiastes quand Renault nous a contactés pour réaliser ce film documentaire. Nous avons découvert l’entraînement sans relâche des premiers secours pour gagner ces précieuses minutes qui manquent tant aux sauvetages des accidentés de la route. Nous étions d’autant plus surpris d’apprendre que Renault était le seul fabricant de voitures au monde à intégrer un sapeur-pompier en amont dès la conception de ses véhicules. C’est exemplaire ! ».

Réalisé par les Frères Naudet, ce film dévoile les coulisses d’une collaboration méconnue entre Renault et les sapeurs-pompiers, et présente des innovations majeures du constructeur français.

Découvrez le film : https://youtu.be/cLXbzi8rC7s

Le film sera accompagné d’une campagne print mettant en avant les protagonistes phares de cette collaboration.

        

Une campagne social media viendra compléter le dispositif pour faire connaitre l’engagement de Renault.

Aujourd’hui Renault partage ces avancées et ses connaissances à tous

Les outils de formation des pompiers seront présentés sur la plateforme #TimeFighters pour permettre à n’importe quel sapeur-pompier du monde d’y accéder.

Les innovations du groupe comme le Fireman Access et les dossiers amovibles des sièges sont également à l’étude pour être partagés en open source à tous les constructeurs.

Parce que sauver des vies est l’affaire de tous.

Informations

  • Annonceur : Renault
  • Marque : Renault
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Mars 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 30 mars 2023

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil
  • Publicis Conseil :
    Marco Venturelli - Président
    Marcelo Vergara - Directeur de création
    Gurvan Prioul - Directeur de création
    Yves-Eric Deboey, Mathieu Degryse - Créatifs
    Sarah Bouadjera - Producteur agence
    Emmanuelle Woehrel, Faustine Leblan, Julien Bezault, Mathilde Ferail, Clotilde Pinto, Bérangère Martin - Responsables commerciaux

Récompenses

  • LIA : BronzeCreativity in PR : Automotive
  • LIA 2023 : BronzeNon-Traditional : Automotive
  • LIA 2023 : SilverCreativity in PR : Social Responsability
  • LIA 2023 : SilverCreativity in Business to Business : Social Responsibility
  • Grand Prix Stratégies de la Publicité 2023 : OrAutomobile, deux roues
  • Grand Prix Stratégies de la Publicité 2023 : Prix Spécial du JuryPrix Spécial
  • Cannes Lions 2023 : BronzeCreative B2B
  • Cannes Lions 2023 : SilverDirect