Publicis Conseil

Réalisation de l'agence Publicis Conseil

Campagne TV et Digitale - R5VOLUTION IS BACK - Renault - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360

À lancement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Renault dévoile les contours de la Renault 5 E-Tech 100% électrique dont le lancement est prévu en 2024.

Après une première phase entamée le 1er décembre pour annoncer le retour imminent de Renault 5 et lancer le coupe-file « R5 R Pass », sésame qui permet de commander en avant-première la nouvelle icône 100 % électrique de la marque, Renault lance un jeu de piste avec un film attisant la curiosité.

Une campagne inédite de teasing grand public dès le 1er décembre

Pour créer l’évènement, Renault, accompagné de son agence Publicis Conseil, a imaginé une campagne inédite, à la fois par sa forme mais aussi par son ampleur, trois mois avant la révélation du véhicule.

Le thème de cette campagne : « R5VOLUTION IS BACK », la révolution R5 est de retour. A sa sortie en 1972, dans un contexte global de crise sociale et sociétale, R5 proposait un changement radical dans le paysage automobile, une idée révolutionnaire de la voiture. En 2024, entre transition énergétique, besoin de sobriété et localisation de la production en France dans la manufacture de Douai, Renault relance une nouvelle révolution et l’annonce de ce retour imminent va s’afficher en grand à travers toute l’Europe.

Un teaser énigmatique dans les dédales d’un labyrinthe

Le film dynamique, moderne, plein d’énergie, nous lance à la poursuite de R5 à travers les dédales d’un labyrinthe pour tenter de découvrir un peu plus le design de la future Renault 5 E-Tech électrique.

Dans le teaser produit par le studio londonien ManvsMachine, Renault 5 se dévoile furtivement dans un décor aussi complexe qu’immense. Elle démarre sa course dans la pénombre au cœur d’une structure angulaire qui s’avère être un gigantesque labyrinthe. Renault 5 E-Tech électrique n’est jamais vraiment visible, on ne peut que l’apercevoir, et entrevoir des détails emblématiques du véhicule à travers un jeu de plans de coupe.

Alors que Renault 5 sort du labyrinthe, la caméra prend de l’altitude pour dévoiler la structure vue du dessus, il s’agit en réalité d’un gigantesque QR code niché au sein d’une ville. Au milieu de ce QR code on peut apercevoir le logo 5 emblématique. La révolution R5 est de retour.

Découvrez le film :

C’est le titre electro-pop « Instant Crush » de l’iconique duo Daft Punk (interprété par le non moins célèbre Julian Casablancas de The Strokes) qui a été choisi pour illustrer l’ensemble de la campagne Renault 5. Ce titre majeur dans l’œuvre du « groupe français que le monde nous envie » accompagne parfaitement cette première prise de parole. Une réelle chance tant le duo maintenant séparé s’est toujours fait rare dans la sphère publicitaire.

« Le lancement de Renault 5 E-Tech 100% électrique représente un enjeu capital pour la marque et un aboutissement majeur pour le plan stratégique Renaulution lancé il y a 3 ans. Renault réinvente l’un des véhicules les plus mythiques dans l’histoire de l’automobile française, il est indispensable que notre travail marketing soit à la hauteur pour faire revivre cette icône. Cette campagne c’est notre première pierre à l’édifice, le lancement se concrétise enfin, et nous sommes tellement fiers du produit que nous n’avons pas eu la patience d’attendre que R5 soit révélée pour l’afficher en grand. Je pense qu’en voyant notre campagne, les gens seront tout aussi impatients de pouvoir la conduire. »

Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer – Renault

Informations

  • Annonceur : Renault
  • Marque : Renault
  • Type de média : Télévision & Cinéma / Digital
  • 1ère diffusion : Décembre 2023
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 20 décembre 2023

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil
  • Marco Venturelli, Marcelo Vergara, Gurvan Prioul, Philippe Martin-Davies, Pierre Dumont, Edgar Heusch, Morgan Carrio, Max-Ariel Hochgesand-Gnangui, Hamza Ben Maadoum, Victor-Emmanuel Henrion, Christophe Cocquet, Hugues Reboul, Grégoire Verdet, Faustine Leblan, Emmanuelle Henry, Frédéric Moussairoux, Mathilde Ferail, Alexandre Charbonnier, Marine Ollivier, Laura Ceylan, Typhaine Prodon, Ghassan Hatoum, Eugenia Gorban, Caroline Petrucelli, Nelly Cohen, Anissa Belbachir, Frédérique le Luec