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Monday - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360

https://youtu.be/uzmbqQVQxQQ

A Davos, le 17 janvier dernier, la coalition Working with Cancer créée par Publicis Groupe, appelait les entreprises à mettre fin à la stigmatisation et l’insécurité des personnes atteintes d’un cancer, ou d’une maladie longue durée, sur leur lieu de travail.
À quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la coalition va désormais plus loin, en lançant une grande campagne mondiale pour mobiliser chacun de nous à plus de solidarité sur le lieu de travail.
Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe, lui-même diagnostiqué et soigné d’un cancer l’année dernière, déclare : « Grâce à la collaboration de nos partenaires et au soutien du Forum économique mondial, Working with Cancer a déjà un impact positif sur la vie de 20 millions de personnes. Bien sûr, nous continuerons de rallier davantage d’entreprises au mouvement. Mais le rôle que nous pouvons tous jouer en étant solidaires de nos collègues atteints de cancer est tout aussi décisif. C’est pourquoi, nous lançons un appel non seulement à la sensibilisation, mais à l’action de la part de tous, afin de créer un véritable changement culturel sur le lieu de travail. »
Une personne sur deux se verra en effet diagnostiquer un cancer au cours de sa vie. Or, la majorité des personnes atteintes n’ose pas en parler sur son lieu de travail alors même que celles qui l’ont fait estiment que cela a été essentiel dans leur parcours face à la maladie. Avec cette campagne, la coalition souhaite donc encourager chacun de nous à briser le tabou et à favoriser le soutien et la solidarité dans le milieu professionnel.
Pour susciter l’adhésion du grand public, le groupe Publicis compte sur l’impact de la créativité publicitaire et a rassemblé 100 millions de dollars de médias offerts par des partenaires du monde entier, dont l’ensemble des grands media français Affichage, TV, Presse, Cinéma et digital*. Publicis contribuera lui-même directement en investissant dans un spot à l’occasion du Super Bowl.
La conception de la campagne a elle été confiée à Marco Venturelli, Directeur de la Création de Publicis en France. Le film, intitulé « Monday », suit deux parcours en parallèle, celui d’une femme et d’un homme, alors qu’ils sont sur le trajet de leur retour au travail après un cancer. Chacun se remémore alors les difficultés à la fois physiques et morales qu’il a traversées. Le film se termine sur les retrouvailles avec leur patron et leurs collègues et des gestes simples et forts de solidarité qui changent tout.
Marco Venturelli explique : « Derrière chaque cancer, il y a toujours une odyssée, physique, mentale, très personnelle, et je voulais le montrer dans un film avec beaucoup d’émotion pour créer de l’empathie chez nous tous. C’est ça le sens de cette campagne. »
Pour ce film, les agences Publicis Conseil et Prodigious ont fait appel à un duo de réalisateurs : Elena Petitti Di Roberto et Martin de Turah. Parmi l’équipe du film, de nombreuses personnes étaient elles-mêmes des survivantes de cancer ou de maladies longues, ce qui a contribué à donner une résonnance particulièrement personnelle et authentique à l’histoire et aux images. Enfin, le tournage a été en grande partie réalisé au sein et grâce aux équipes de l’Institut Gustave Roussy à Paris.

Informations

  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Janvier 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 1 février 2023

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil

Récompenses

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