Réalisation de l'agence Publicis Conseil
Campagne TV - ElectriCity - Renault - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360
Renault lance sa nouvelle campagne « ElectriCity »
« Ce n’est pas un pari, c’est un choix »
Le choix de s’engager au côté de l’économie française, le choix de produire en France. C’est aussi ça la Renaulution.
Dans un monde où on entend beaucoup parler de délocalisation, Renault fait le choix de créer en France le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe.
Et pas n’importe où : dans les Hauts-de-France.
Baptisé ElectriCity, ce pôle de référence regroupe les sites de Douai, Maubeuge et Ruitz avec l’ambition de produire 400 000 véhicules électriques par an d’ici 2025.
« Construire un modèle industriel robuste et attractif pour produire en France des voitures électriques populaires, abordables et rentables, c’est possible et nous allons le prouver, avec nos partenaires, sur toute la chaîne de valeur de la voiture électrique » s’enthousiasme Luciano Biondo, Directeur Industriel du pôle ElectriCity.
L’ambition de ce film « ElectriCity » est d’incarner la nouvelle ère industrielle du tout électrique par Renault dans les Hauts-de-France avec nouvelle Megane E-Tech 100% électrique en première de lignée, symbole du savoir-faire et de l’innovation technologique de Renault.
C’est donc tout naturellement qu’il a été tourné dans la manufacture de Douai, avec non pas des acteurs professionnels, mais les salariés du site. Car plus qu’un film publicitaire, c’est l’histoire de ces hommes et de ces femmes et de leur engagement, qu’ont souhaité mettre en scène la marque et son agence.
Une narration qui débute par une fausse piste : la caméra suit plusieurs personnages qui s’affairent au petit matin au son de Space oddity (David Bowie) et d’une voix off qui égrène un compte à rebours. Les images laissent penser que tous se préparent pour une aventure spatiale, un décollage imminent, pour finalement révéler que le défi de Renault,ce n’est pas l’espace, ce n’est pas de partir à des milliers de kilomètres, mais c’est d’investir et produire ici et maintenant en France, à Douai, Ruitz et Maubeuge. Un message fort et plus que jamais d’actualité.
C’est Olivier Nakache et Eric Toledano qui ont réalisé cette épopée.
« Nous avons été séduits par l’idée d’avoir une approche cinématographique pour rendre hommage et mettre en lumière ceux qui fabriquent ces véhicules. Eric et Olivier ont tout de suite mis à l’aise les collaborateurs volontaires participant au projet et ont su en tirer le meilleur » commentent les créatifs Kamel Makhloufi et Julien Colas.
Le duo de réalisateurs acquiesce :
« C’était une super expérience et ça nous confirme quelque chose qu’on pense depuis longtemps : tout le monde a un côté acteur non exploité.
On a reçu un accueil très chaleureux de tous les salariés de l’usine, c’était agréable de découvrir leur monde et leurs métiers. On a été immergés pendant 3 jours au sein de la manufacture de Douai, on a découvert toutes les étapes de fabrication de Megane E-Tech électrique. C’est très pointu, très technique, chaque salarié possède une expertise spécifique. On a senti qu’ils étaient fiers de travailler sur ce nouveau modèle ».
Le mot de la fin revient à Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de la marque Renault :
« Collaborer avec Oliver Nakache et Eric Toledano, c’était une évidence. Ils ont une vision très optimiste de la société et ont l’habitude de travailler avec des non-comédiens. Ils ont su transmettre dans ce film l’émotion et la fierté des collaborateurs de Renault travaillant dans le pôle Renault ElectriCity »
Un film que découvriront en avant-première les salariés de la manufacture de Douai et du pôle Electricity, puis chacun d’entre nous, sur grand et petit écran dès le 10 avril.
Découvrez le film ici
Informations
- Annonceur : Renault
- Marque : Renault
- Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 8 avril 2022
Crédits
- Agence : Publicis Conseil
- Présidente : Agathe Bousquet
- Président : Marco Venturelli
- Directeur de création : Marcelo Vergara
- Directeur Artistique : Kamel Makhloufi
- Concepteur rédacteur : Julien Colas
- Équipe commerciale : Hugues Reboul
- Équipe commerciale : Emmanuelle Woehrel
- Équipe commerciale : Emmanuelle Henry
- Équipe commerciale : Laura Marie
- Équipe commerciale : Ilona Dejean Parent
- Process manager : Julie Dufloux
- TV production : Nelly Cohen
- Production : Quad
- Réalisateur : Olivier Nakache
- Réalisateur : Eric Toledano
- Directeur de la photographie : Mélodie Preel
- Directrice de production : Claudia Traeger
- Productrice exécutive : Karen Barel
- Production son : StartRec
- Producteur son : Fabien Cornec
Récompenses
- Grand Prix Stratégies de la Publicité 2023 : BronzeAutomobile, Deux Roues