Ne les laissons pas mourir.
[tag]SOS Méditerranée[/tag] prend la parole afin de sensibiliser la population européenne. Association citoyenne européenne créée pour sauver des vies en mer, SOS Méditerranée cherche à mobiliser les citoyens pour soutenir financièrement la cause, « c’est le premier film de ce genre pour l’association » assure Lionel Cassou, CEO de l’agence PlusPlusPlus. Dans une situation critique où la mortalité n’a jamais été aussi forte dans cette zone, l’association a de plus en plus besoin de dons pour limiter les tragédies.
Ce spot présente la rencontre entre un migrant et une femme qui revient vers la plage après avoir nagé. L’homme expose son propre ressenti face à la mer. Un ressenti très différent de son interlocutrice. Pourtant, ils ne sont pas si différents, lui aussi a une famille, des proches. Mais, il semble parler dans le vide : la femme qui se tient à ses côtés ne paraît pas l’écouter, ni même le voir. On comprend rapidement que son histoire est celle de milliers d’autres. Celle des migrants qui choisissent d’affronter la mer pour rejoindre des côtes qu’ils espèrent plus clémentes. Cette situation révèle un constat : une bonne partie de la population ferme les yeux sur ce qui se passe en Méditerranée, axe migratoire le plus mortel du monde à ce jour.
Avec ce film, SOS Méditerranée interpelle directement le spectateur grâce à ce protagoniste « fantôme ». Ces hommes, ces femmes, ces migrants sont loin, dans des pays inconnus pour la plupart peut-être, mais ils existent et meurent presque chaque jour dans l’indifférence générale : « Ne les laissons pas mourir » interpelle le film. Une façon d’impliquer directement celui qui regarde : vous avez vu, vous savez, vous pouvez être utile à cette cause. L’association espère récolter des dons pour organiser de nouveaux sauvetages en mer à bord du célèbre bateau Aquarius, actuellement bloqué à Marseille.
Pour faire un don, rendez-vous sur le site de l’association.