

News de l'agence Orès Collective
Avec AIgorithm, ORÈS Collective explore et valorise les nouveaux codes de création à l’ère de l’IA
Orès Collective dévoile AIgorithm, un projet audacieux mêlant art, technologie et intelligence artificielle, à l’occasion d’un lancement à Ho Chi Minh Ville réunissant plus de 300 invités : médias,influenceurs, marques...
AIgorithm explore les possibles de la création à l’ère de l’intelligence artificielle. Plutôt qu’une menace, l’IA y est envisagée comme un terrain d’expérimentation fertile, un outil au service de l’imaginaire. Porté par plus de 30 artistes internationaux, le projet met en scène une collaboration inédite entre humains et machines, où l’IA devient alors matière, levier et source d’inspiration.
Toutes les œuvres présentées ont été créées avec des outils d’IA générative, dans des styles, formats et sensibilités volontairement contrastés. Ce parti pris assumé vise à illustrer l’infinie palette d’expressions permise par l’intelligence artificielle, à travers une diversité de regards et d’esthétiques.
« On a voulu créer un espace qui casse les fantasmes et les peurs autour de l’IA, pour montrer concrètement ce qu’elle permet quand elle est mise au service de la création. Pas un discours théorique, mais une expérience à vivre, à voir, à entendre et à ressentir », explique Pierre-Étienne, directeur d’Orès Asie.
Et AIgorithm ne s’arrête pas là.
– Des ateliers gratuits seront organisés dans plusieurs universités vietnamiennes, en partenariat avec Hailuo AI, pour initier les étudiants aux outils d’IA générative.
– Un documentaire en plusieurs épisodes, UNSCRIPTED, révélera les coulisses du projet, en retraçant l’intégration concrète de l’IA dans chaque étape du processus créatif.
News de l’agence Orès Collective








