Olympus en Stop Motion : the PEN Story, 50 ans de photographie

Par Nono le 13/07/2009

Olympus, the Pen Story, la vie image par image

Olympus, the Pen Story, la vie image par image

A l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de son modèle PEN et de la sortie de son successeur l’EP-1, la marque d’appareils photo japonaise Olympus nous sort ce magnifique spot en Stop-Motion : The PEN Story (L’histoire du PEN).

Toute la vidéo est tournée en image par image, puis imprimée sur papier photo et mise en scène ingénieusement par un alignement des photographies dans l’espace pour leur donner vie.


PEN Story Olympus 50 ans stop Motion vie

Olympus retrace 50 ans de vie avec son PEN, image par image, en Stop-Motion

Le spot reconstitue la parcours de 50 ans de la vie d’une personne, de sa plus jeune enfance à sa soixantaine. Le but du film était de retracer l’histoire du modèle phare de la marque aujourd’hui à mi-chemin entre compact et réflex numériques.

Plus de 60 000 images ont été prises, 9 600 imprimées et 1 800 reshootées.
Le plus impressionnant je pense, c’est que ce spot n’a nécessité aucune post-production, c’est à dire que les images que l’on voit dans le film sont celles qui ont été tournées sans aucune retouche.

Edit: après quelques recherches, il semblerait que le concept ait en fait été complètement pompé sur un court-métrage posté sur Youtube par Takeuchi Taijin titré オオカミとブタ。en japonais dans le texte (Stop motion avec un loup et un cochon).

News Scan Book

Smart is the new power
Pilot fête ses 100 ans avec Mika

1

2

3

4

5

Précédent Suivant