Ogilvy Paris

News de l'agence Ogilvy Paris

Ogilvy Paris lance la première méthode de sélection tenant compte de l’impact positif des créateurs : l’Impact ScOre.

Un scoring propriétaire pour accompagner les marques un cran plus loin dans l’influence responsable.

En 2023, l’influence responsable n’est plus une tendance : elle devient obligatoire que ce soit pour les créateurs eux-mêmes et leurs représentants, les marques, les agences ou les plateformes de mise en relation. De l’implication croissante de certains créateurs de contenu à la pression des communautés quant aux conséquences environnementales induites par leur activité, 2022 a constitué un véritable tournant dans la prise de conscience collective. Et les arnaques dévoilées l’été dernier ont fini de mettre le sujet sur la place publique, attirant l’attention du législateur sur la nécessité d’encadrer la profession. «La réflexion menée par le Ministère de l’Economie avec les principaux acteurs du secteur est en cours mais 2023 verra la mise à plat de ce qui relève des bonnes et moins bonnes pratiques. En tant que réseau leader sur le sujet, nous avons décidé d’adapter notre approche en conséquence et même d’aller plus loin dans la réflexion pour nos clients engagés sur le sujet» ajoute Pierre-Hubert Meilhac, Vice-Président d’Ogilvy Paris et directeur de l’expertise Ogilvy PR.
Partant de ce constat et dans la lignée de son positionnement d’agence autour de l’impact positif, Ogilvy Paris a donc imaginé Impact scOre, une méthode unique de mesure de la responsabilité des influenceurs et créateurs de contenus. Concrètement, l’outil de scoring explore 3 dimensions, chacune liée aux piliers de l’impact tels que définis par Ogilvy : Performance, People et Planet. Pour chacun des piliers, il s’agit d’évaluer le niveau d’engagement ou de maturité de la créatrice ou du créateur sélectionné. Empowerment de la communauté, consommation raisonnée, engagement environnemental font ainsi partie de l’éventail d’items évalués pour aboutir à une notation globale, l’impact scOre.

« En croisant les 3P constitutifs de l’impact – Performance, People, Planet – aux valeurs de transparence, d’empowerment et de responsabilité, nous avons créé un mode de scoring totalement inédit quantifiant l’impact positif du créateur. Utilisé seul ou en complément des indicateurs de performance classiques, cet Impact scOre, définit une empreinte pour chaque créateur et permet ainsi aux marques et entreprises, d’envisager le ciblage, puis la relation avec les créateurs sous un jour différent, celui de la convergence des valeurs. » précise Claire Mariat, Directrice Adjointe RP & Influence Ogilvy Paris.

Ogilvy PR héberge l’expertise Influence du réseau, avec des spécialistes dans chacun de ses bureaux, au service de clients locaux ou travaillant sur des campagnes multi marché. Rappelons que Ogilvy PR est l’agence la plus primée aux Influencer Marketing Awards ces deux dernières années, et que le bureau parisien y a notamment remporté l’Or en 2022 dans la catégorie « Automobile » pour la campagne Ford Vanlife. Ogilvy Paris était d’ailleurs la seule agence française récompensée lors de cette édition.