Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence Ogilvy Paris

Hors Circuit le concours engagé d’Ogilvy Paris revient avec de nouvelles ambitions

3 octobre 2022

Ogilvy Paris lance la 2ème édition de son concours «Hors Circuit» et accueille un nouveau partenaire, l’association Les Déterminés pour faire progresser l’égalité des chances dans le secteur de la communication. Pour cette 2ème édition Ogilvy va un cran plus loin avec l’ouverture du concours à toute la France. Cette initiative est toujours destinée aux artistes et créateurs sans réseau avec une nouveauté, le/la gagnant.e sera accompagné.e jusqu’à la réalisation de son projet créatif.

L’accès au monde des agences, des producteurs et des annonceurs se révèle plus compliqué pour celui ou celle qui n’a pas suivi la bonne formation, n’est pas diplômé d’une école réputée, ou qui n’a pas le bon réseau. En 2021, partant du constat que le secteur de la communication en France souffre d’un déséquilibre dans la représentation sociale de celles et ceux qui le composent, les collaborateurs d’Ogilvy Paris via son comité Diversité équité & Inclusion ont imaginé Hors Circuit : un tremplin pour faire émerger les artistes talentueux sans privilèges. Cette année encore, Ogilvy Paris poursuit son engagement pour plus de diversité avec la saison 2 du concours. Ogilvy Paris s’appuie sur son partenaire de la première heure «Nouvelle Cour», agence sensible et inclusive qui accompagne des étudiants de banlieue. Ogilvy Paris accueille également un nouveau partenaire : l’association «Les Déterminés» qui œuvre pour l’égalité des chances dans l’entrepreneuriat.

«La première édition du concours nous a permis d’apprendre, de tirer des enseignements et surtout de constater combien ces initiatives, même imparfaites, sont nécessaires. Pour cette seconde édition, nous avons voulu faire un peu évoluer le concours, en l’ouvrant d’abord à toute la France et en offrant au gagnant ou à la gagnante la possibilité de réaliser son projet artistique, quel qu’il soit. Cela peut être un clip, une série de photos ou encore un podcast. L’objectif est d’accompagner un projet personnel et de laisser l’artiste exprimer pleinement son univers pour ensuite l’aider à se faire remarquer.» explique Matthieu Elkaim, Président d’Ogilvy Paris.

«Hors Circuit s’inscrit tout particulièrement dans ce que l’on prône chez Les Déterminés : Nos quartiers ont du Talent. Donner l’opportunité, accompagner des jeunes, créer des passerelles pour libérer leur créativité... Voilà tout l’enjeu de ce concours lancé par Ogilvy. C’est tout naturellement que Les Déterminés s’associent à ce projet plein de sens.» Moussa Camara, Fondateur - Les Déterminés.

«Prendre part à cette initiative ouverte et généreuse qu’est Hors Circuit est totalement aligné avec les valeurs que Nouvelle Cour défend. Et puis, c’est enthousiasmant de contribuer à la découverte de nouveaux talents créatifs !» ajoute Isabelle Karastamatis, Directrice Executive de Nouvelle Cour.

Le jury
Ogilvy Paris a réuni 10 profils venant d’univers variés : artistes, experts de la communication et entrepreneurs engagés. Tous partagent les valeurs du concours Hors Circuit à savoir l’égalité des chances, la créativité sans frontière et la diversité.

Hors circuit, qu’est-ce que c’est ?
Hors Circuit est une initiative imaginée par les collaborateurs d’Ogilvy Paris via son comité Diversité équité & Inclusion. Hors circuit est un concours d’émergence de talents dans divers domaines artistiques. Il a pour objectif d’accompagner son ou sa gagnante dans la réalisation d’un projet qui lui tient à cœur mais qu’il lui est difficile de réaliser par manque de réseau ou de moyen. Lancée en septembre 2021, la première édition du concours Hors Circuit a révélé l’illustratrice Mélanie Gilloury (@studio.fulmine) qui s’est vu confier des projets créatifs par Ogilvy et fait désormais partie du réseau de l’agence pour de futures autres collaborations.

Pour qui :
Hors Circuit est ouvert à toute personne respectant les conditions de participation suivantes :
- être un.e artiste, créatif.ve, réalisateur.rice, illustrateur.rice, photographe, motion designer, podcaster…
- être hors-circuit (exemples : moins de 3 projets rémunérés, sans agent, sans agence, sans réseaux, sans collaboration avec une marque, jamais exposé...)
- avoir entre 18 et 35 ans et résider en France.

Comment participer :
La compétition est ouverte du 03 octobre au 18 novembre à minuit. Il suffit de déposer son projet sur le site : www.horscircuit-ogilvy.com

L’engagement :
Le·la gagnant·e sera conseillé·e et accompagné·e dans la réalisation de son projet. (voir conditions de participation)