News de l'agence Ogilvy Paris
Est-ce qu’Ogilvy a gagné le Super Bowl?
Dimanche soir, ils étaient 123 millions de personnes à assister au sacre des Kansas City Chiefs, un record faisant du Super Bowl 2024, un rendez-vous plus que jamais incontournable dans la pop-culture américaine et mondiale. Si la présence de Taylor Swift, élue personnalité de de l’année par Time Magazine, pour soutenir son petit copain, a été au cœur de toutes les conversations, c’est bien du côté publicitaire que la surprise est venue. En effet, Beyoncé a surpris tout le monde en apparaissant dans le spot Verizon, en collaboration avec Ogilvy, et en a profité pour annoncer la sortie de son nouvel album. Dans ce spot où Queen B défie la résistance du réseau 5G Verizon, elle apparaît dans des mises en scène pleines de références culturelles (le phénomène Barbie, l’IA, l’élection présidentielle américaine qui approche…) et démontre ainsi que la présence d’une célébrité peut amplifier le rôle de la marque. Pour les marques, cette 58ème édition a été celle de tous les records où l’investissement média pour un film de 30 secondes a coûté plus de 7 millions de dollars. Un montant qui a doublé en 15 ans.
Par ailleurs, cette année, 65% des pubs ont intégré des célébrités (Dunkin Donuts avec Ben Affleck et Jenifer Lopez, Oreo avec Kris Jenner, Uber Eats avec les Beckham, Jenifer Aniston et David Schwimmer ou encore Usher) mais au risque de rendre moins compréhensible son rôle.
À l’inverse, Dove, au côté de son agence Ogilvy, a noué un partenariat avec Nike pour parler des conséquences du manque de confiance en soi des filles qui les font quitter le monde du sport. Une problématique qui se fonde sur un insight fort et qui permet à la marque de prendre la parole pendant un événement comme le Super Bowl.
Dans un autre registre, Ogilvy PR, en collaboration avec la marque de dermo-cosmétique CeraVe, a donné vie à une idée tout droit sortie de Reddit où un commentaire s’interrogeait sur le lien entre Michael Cera et la marque. Par le biais d’un hack, plusieurs teasings ont eu pour objectif de faire croire que l’acteur était bel et bien le créateur de CeraVe.
Un cru 2024 qui a montré la vitalité d’Ogilvy et de son réseau pour créer des campagnes efficaces qui placent toujours la marque au centre pour que son message reste le plus cohérent possible sur le long terme.
La troisième proposition d'Ogilvy s'est distinguée comme l'une des campagnes les plus plébiscitées de l'événement : Michael's CeraVe. Cette idée a germé grâce à une écoute sociale attentive de leur équipe interne. Il y a sept ans, ils ont décelé un commentaire sur Reddit qui s'interrogeait si Michael Cera était le créateur de la marque, ce qui a servi de point de départ à la campagne, qui a d'ailleurs été lancée sur Reddit.
Suite à cela, l'agence et la marque ont collaboré avec Cera pour concevoir une histoire curieusement divertissante, fondée sur l'idée que Cera est le génie et l'inspiration derrière la marque. Pour donner vie à cette vision, ils ont fait appel au célèbre duo comique Tim & Eric pour réaliser le spot publicitaire.
Un cru 2024 qui a montré la vitalité d’Ogilvy et de son réseau pour créer des campagnes efficaces qui placent toujours la marque au centre pour que son message reste le plus cohérent possible sur le long terme