GPT-3.5, nouveau champion de Street Fighter III

Par Iris M. le 29/03/2024

Temps de lecture : 2 min

L'IA, c'est plus fort que toi.

Au Mistral AI Hackathon de San Francisco, un tournoi inattendu a révélé un nouveau champion toutes catégories : GPT-3.5 Turbo d’OpenAI. Ce tournoi a vu s’affronter divers modèles de langage sur le célèbre jeu de combat Street Fighter III. Loin d’être un simple divertissement, cette compétition a mis en lumière les capacités remarquables des LLM à comprendre un contexte et à agir en conséquence : en autre mot, leur capacité d’adaptation. 

Contrairement aux algorithmes de machine learning qui se contentent d’accumuler des points positifs ou négatifs pour apprendre, les modèles de langage comme GPT-3.5 sont capables d’analyser les mouvements des personnages, leur barre de vie, et de décider des attaques à lancer en fonction de ces paramètres. Ainsi, GPT-3.5 s’est illustré par sa capacité à rivaliser avec des adversaires humains, voire à les surpasser, sans jamais nécessiter de pause café pour rester concentré. Mistral-small-2042 remporte la seconde place de cette compétition, devant GPT-4, probablement trop lent pour cet exercice vidéoludique. 

Cette expérience démontre le potentiel fascinant des modèles de langage dans le domaine des jeux vidéo. Imaginez des personnages non-joueurs (NPC ou NPJ en Français) capables d’interagir et de dialoguer de manière  naturelle, des adversaires qui s’adaptent à votre style de jeu. Cette incursion dans l’univers ludique ouvre la voie à des possibilités révolutionnaires, tout en soulignant la nécessité de maîtriser ces technologies pour éviter des scénarios dignes des wargames où GPT-3.5 pourrait jouer un rôle inattendu et dévastateur.

Pour tous ceux qui ont déjà joué à des jeux vidéos en comprenant, les PNJ sont des entités nécessaires, mais au caractère souvent mortellement ennuyeux. L’utilisation des IA dans le monde du gaming permettrait de changer la donne en la matière, et de faire évoluer les jeux vidéo d’une manière jusqu’ici impensable. 

News Scan Book

Spécial K : TOUJOURS LÀ AU K OÙ

1

2

3

4

5

Précédent Suivant