Au cours des années, le pubs Mentos ont bien évolué. Aujourd’hui le slogan de la marque est devenu There is nothing like a Mentos Kiss (Il n’y a rien de tel qu’un baiser Mentos) et toutes les publicités tv ont pris un ton humoristique.
Le dernier spot de la marque intitulé « Beat-it » met en scène 2 hommes qui s’affrontent dans une battle de beatbox (faire une boîte à rythmes avec sa bouche). Le gagnant sera évidemment celui qui a l’haleine la plus fraîche donc celui qui a des chewing-gums Mentos Aqua Kiss. C’est alors que se précipite dans ses bras une femme pour l’embrasser goulûment (référence au slogan).
La dernière pub Mentos : Beat-it
Dans les années 80 et 90, le fabricant de bonbons Mentos était un gros annonceur qui avait une tactique assez agressive aux Etats-Unis mais également en Europe pour pénétrer le marché.
Petit retour sur les pubs kitschissimesques de Mentos des années 80 à aujourd’hui.
Dans les années 80, les premières françaises
On sent le jingle sur packshot quand même très fortement inspiré de Ça plane pour moi de Plastic Bertrand qui était à la mode à cette époque.
Années 90, les pubs « Freshmaker » débarquent…
Ce jeune homme est coincé par une voiture, qu’à celà ne tienne, il passe par l’arrière… C’est vrai : en 1990, on utilisait pas de fermeture centralisée ni de téléphone portable, alors on mangeait des bonbons Mentos.
Moi aussi, quand j’en ai vraiment plus rien à faire, je mange un bonbon Mentos et après la vie reprend et tout le monde me trouve cool… Et ça marche même dans les aéroports !
…et le phénomène « Déclic Fraîcheur » s’exporte en France
En fait c’est juste le spot américain avec la chanson traduite par un magnifique « Mentos frais et plein d’vie ! ». De nombreuse parodies de ces pubs sont sorties sur Youtube…
Dans les années 2000 : humour et diversification avec les chewing-gums
Pour la sortie de ses chewing-gums mentholés, Mentos avait misé sur l’humour dans cette pub où un chien embrasse un homme qui s’apprête à sortir avec un fille.
Pour ce chewing-gum croquant au coeur fruité, cette pub pour Juice Blast avait bien fait rire à sa sortie… Un indien fait la dance de la pluie sur le thème de Fame par Irène Cara.
Avec Ogilvy and Mather puis BBH, Mentos a décidé de reconstruire son image sur l’humour dans les années 2000… Vu la tête des acteurs dans les années 90, je pense que c’était nécessaire !