On leur souhaite un UBER anniversaire.
En décembre 2011, Uber s’exporte pour la première fois en dehors des Etats-Unis et s’installe à Paris. Son objectif ? Rendre la mobilité urbaine aussi simple et fiable que l’eau courante, partout, et pour tous. Après plusieurs diversifications de services et quelques abandons, Uber lance sa première campagne de marque en France réalisée avec l’agence Marcel et shootée par RJ Shaughnessy.
La campagne comporte deux cibles : les conducteurs et les passagers. Des jeux de mots reprenant le nom Uber sont mis en scène dans 16 situations différentes. Une multiplicité qui est due à la large gamme de services que la marque souhaite mettre en avant : la disponibilité du service 7j/7 – 24h/24, un temps d’attente inférieur à 5 minutes, le partage de la course à plusieurs… La campagne est déclinée en affichage, annonce presse, bannière digitale et une phase d’activation online via le hashtag #UberEtMoi. Une campagne multi-support dont le lancement a été repoussé depuis août dernier dans l’attente d’un contexte plus clément pour la communication de la marque.
Uber souhaite que le public puisse s’approprier cette 1ère campagne grâce au hashtag #UberEtMoi mais surtout qu’il puisse se reconnaître dans au moins une des situations décrites. Le leader des VTC se distingue de la mêlée concurrentielle en se concentrant sur l’expérience client, sans jamais parler d’app, de voiture et encore moins de taxi. Uber n’a plus besoin d’expliquer les principes de son offre, puisque sa marque est déjà rentrée dans le langage courant, notamment via le terme « uberisation ». De quoi concentrer son message avant tout sur les bénéfices apportés à 1,5 million de clients en France (pour 10 000 chauffeurs), dans ce qui semble être sa 1ère véritable campagne publicitaire dans le monde.
Pour les passagers
Pour les conducteurs
Màj : Le jeu concours est lancé
D’aujourd’hui, vendredi 11 mars à demain samedi 20h, le concours #UberEtMoi est lancé pour tenter de remporter un mois de courses Uber offertes. Pour cela il suffit de tweeter une photo de vous dans un Uber, avec le hashtag #UberEtMoi. Vous recevrez en échange un jeu de mot Uber personnalisé. Le tirage au sort aura lieu mardi 15 mars.
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Marcel[/tag]
- Annonceur : [tag]Uber[/tag]
- Pays : France
- Publication/diffusion : Mars 2016