Les signatures mail, une opportunité de communication encore trop sous-estimée

Par la Réclame le 07/03/2022

Temps de lecture : 5 min

Vos e-mails ? Une vraie mine d'or.

Article sponsorisé par Letsignit.

C’est un fait : l’e-mail est et restera le premier canal de communication mondial en entreprise. En 2021, 319,6 milliards de mails ont été envoyés dans le monde. Un chiffre qui va continuer à croître compte tenu de l’essor du digital, de l’évolution de son usage et de la croissance du télétravail. Le nombre d’envois de mails devrait dépasser les 376,4 milliards en 2025, selon Statista. Cette quantité non négligeable de mails envoyés par les entreprises représente une belle opportunité pour les marques de communiquer, mais encore beaucoup d’entre elles passent au travers. Ce canal – que tout le monde utilise finalement – est donc crucial pour l’image que peut renvoyer une entreprise, pour ses clients mais aussi vis-à-vis de ses collaborateurs. 

Partie de ce constat – et pour que nous fassions un meilleur usage de ce canal prometteur – la plateforme Letsignit a pour mission, depuis presque 10 ans, d’uniformiser nos signatures mail d’entreprise et de les transformer en un puissant atout de communication. 

Maintenant que nous savons que les e-mails ont un fort impact à l’échelle de nos entreprises – plus particulièrement dans des échanges one-to-one internes et externes – nous allons essayer de comprendre comment Letsignit arrive à réinventer cet outil pour en tirer le meilleur.

Marque, clients et collaborateurs : 3 des 5 défis du CMO de demain

Letsignit s’appuie sur une étude de Gartner qui précise que le rôle du CMO (le Chief Marketing Officer ou directeur marketing en VF) serait en train de changer, se positionnant davantage comme un Chief Connecting Officer, dont la fonction va être d’aligner les 5 piliers d’une entreprise : les clients, les canaux, les collaborateurs, la marque et les partenaires. Une étude plus qu’intéressante compte tenu de la capacité des signatures mail à servir 3 de ces 5 piliers que sont : la marque, les clients et les collaborateurs. 

Alors, comment concrètement Letsignit peut transformer vos signatures mail en canal qui servira votre ou vos marques, la génération de nouvelles opportunités business et l’engagement de vos collaborateurs ? 

1. Une image de marque protégée et renforcée

Aucun doute : votre marque a vocation à être exposée. Néanmoins, si vous ne maîtrisez pas la façon dont elle est représentée sur tous vos canaux, vous vous exposez à de multiples dérives.

Du côté des e-mails de vos collaborateurs et de leurs signatures, les exemples sont multiples : mauvais logos dans les signatures, informations pas à jour (changement d’adresse, de poste, rachat de l’entreprise…), une charte graphique non respectée, et parfois même aucune signature.

Pour passer à l’action, Letsignit vous propose alors d’uniformiser et de centraliser l’intégralité de vos signatures mail sur un outil dédié. Afin, dans un premier temps, de protéger et de renforcer l’identité de votre marque : 

Letsignit a d’ailleurs, publié une étude réalisée auprès de plus de 749 décideurs marketing de groupes de plus de 100 salariés, faisant le constat que leurs signatures mail Letsignit ont permis d’augmenter de + 17 % la visibilité de leurs marques, et de +34 % la lisibilité de leur portfolio de marques. 

2. Un canal de communication ultra-ciblé

Un employé envoie en moyenne 40 e-mails par jour. Ramené à l’échelle d’une entreprise de 500 employés, cela ne représente pas moins de 400 000 opportunités de visibilité mensuelle ! Pour capitaliser pleinement sur ces opportunités, Letsignit propose également l’intégration de bannières marketing dans les signatures mail de vos collaborateurs. 

Le but ? Vous permettre de miser sur un canal puissant, non intrusif et au fort ROI, car les emails 1-1 de vos collaborateurs s’échangent entre deux personnes qui se reconnaissent, contrairement aux traditionnelles newsletters – souvent impersonnelles. 

Les e-mails de vos collaborateurs peuvent alors porter de nombreux messages en fonction des interlocuteurs auxquelles ils s’adressent :

– le lancement d’une nouvelle offre B2B ou B2C, d’un nouveau produit, pour des commerciaux, 
– le partage de webinars, de salons, de journées portes ouvertes pour les services RH et Marketing, 
– des enquêtes ou des formations pour les services client, 
– des contenus tels que des articles de blog, des livres blancs, des vidéos,
– des recrutements, des récompenses….

Les cas d’usages sont infinis et se multiplient d’autant plus en fonction des spécificités de chaque secteur d’activité.

Les utilisateurs de Letsignit, interrogés sur ce volet campagne, observent une augmentation significative de +25% de clics, de trafic ou du nombre de leads générés. Une augmentation liée à l’intégration de bannières de communication ou encore d’un lien direct pour favoriser la prise de rendez-vous, dans les signatures mail de chaque employé. La plateforme propose d’ailleurs un module “statistique” qui permet de suivre les performances des campagnes et signatures en cours.

Un nouvel allié pour informer et engager vos collaborateurs

En 2021, selon Le Figaro, 43 % des actifs ont télétravaillé, 43 % se sont sentis isolés et 90 % ne se sont pas sentis engagés dans leur travail. L’élaboration et le maintien d’une bonne communication interne sont devenus encore plus nécessaires qu’auparavant.

Dans ce contexte, les e-mails que s’échangent les collaborateurs au quotidien deviennent de réelles opportunités pour favoriser la communication interne, tout en s’assurant que toutes les parties prenantes de l’entreprise soient bien alignées. 

Les clients de Letsignit ont d’ailleurs constaté – après la mise en place des signatures mail et des bannières – une augmentation de +38 % du niveau d’information des collaborateurs, et de +34% leur engagement. Et très bientôt, ils pourront aller plus loin en programmant des campagnes spécifiques à leur audience interne.

Ainsi, les emails que s’échangent les collaborateurs entre eux pourront porter des messages tels que des appels à projets, des enquêtes internes, des programmes de mentorat, des formations internes, des évènements, etc.

Une expérience transparente et sécurisée pour les collaborateurs

Letsignit est une solution garantie “no code” très intuitive qui s’intègre de façon native et sécurisée à votre messagerie. En quelques clics, votre équipe marketing peut créer, gérer et déployer des milliers de signatures, sur tous les appareils de vos collaborateurs (mobiles, tablettes, PC, Mac). Leur mise à jour se fait en temps réel grâce à la synchronisation de votre annuaire d’entreprise.

Vos collaborateurs deviennent alors autonomes dans l’utilisation de leurs signatures. Ils peuvent choisir la signature ou campagne la plus adéquate en fonction de leur interlocuteur. 

Avec la fin des cookies tiers, et la demande grandissante des consommateurs et professionnels de recevoir des communications plus personnalisées, la signature mail a le vent en poupe pour devenir LE nouveau canal favori des entreprises ! Un phénomène confirmé par les chiffres de Letsignit, qui compte près de 700 000 utilisateurs à travers le monde.


Article sponsorisé par Letsignit.

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