Réalisation de l'agence L3S GR*S MOT$
Complètement à l'ouest ! - Savéol - L3S GR*S MOT$ - agence Publicité / communication / 360
Chez Savéol, ils sont tellement bretons qu’ils sont complètement à l’ouest !
N°1 français des tomates sans pesticides et sauveur de la mythique Fraise de Plougastel, Savéol est une coopérative atypique comme seule la Bretagne sait en créer.
Née dans le Finistère il y plus de 40 ans du regroupement de plusieurs maraîchers finistériens, Savéol compte aujourd’hui 125 adhérents et se place en tête des tomates et des fraises préférées des Français tout en réussissant le prodige de rester ultra locale puisque la production est concentrée entre Landunvez et Ruffiac.
Surtout, Savéol a fait dès sa naissance un triple pari osé à l’époque mais dont l’actualité montre aujourd’hui l’aspect visionnaire : une coopérative ultra locale faisant le choix du modèle de la serre et ne cessant de favoriser le sans pesticide.
Une pleine page dans les journaux complètement à l’ouest !
Si les Bretons de Savéol ont longtemps été considérés comme « complètement à l’ouest », force est de constater aujourd’hui qu’ils avaient simplement raison avant tout le monde !
C’est tout l’objet du manifeste, tout en auto-dérision, publié en pleine page dans les journaux complètement à l’ouest, le Télégramme de Brest et Ouest-France, et qui revendique d’être « complètement à l’ouest » depuis l’origine de la coopérative !
La première campagne qui transforme les affiches DOOH en autant de boussoles.
Pour être à la hauteur de la nouvelle signature de marque « Complètement à l’ouest », LGM&co et Savéol ont imaginé utiliser pendant 4 jours 600 affiches animées dans des gares parisiennes pour indiquer aux passants la direction de l’ouest en les transformant en tomates-boussoles géantes !
Une boussole déclinée sur 3 tomates iconiques de Savéol (prises de vue Kenyon Manchego et stop motion Carl Soper), la marquise rouge, la marquise jaune et la Tigreen, et jouant avec exubérance de leurs 3 couleurs car non, les tomates ne sont pas que rouges chez Savéol ! Mais ce n’est pas tout puisqu’une opération de geofencing, conçue en partenariat avec We Are Adot, va permettre d’avoir 2 360 000 impressions estimées pour ne jamais perdre l’ouest !
Une campagne d’affichage tellement bretonne qu’elle a de l’auto-dérision !
« Tellement bretonnes qu’elles ne boivent pas beaucoup d’eau » (…) « Tellement bretonnes qu’elles prennent souvent des positions tranchées »… la campagne se décline en 7 affiches et autant d’accroches différentes, une par variété-phare de la gamme Savéol.
Ainsi, l’affiche dédiée à la gamme « méli-mélo » conçue pour le moment apéritif proclame qu’elles sont « Tellement bretonnes qu’elles ne ratent jamais un apéro ». Les Bretons et les autres se reconnaîtront…
À noter : certaines accroches sont justifiées par le mode de culture de Savéol. Si, par exemple les fraises et les tomates ne boivent pas beaucoup d’eau (tout comme nos amis Bretons, pour le clin d’œil), c’est d’autant plus juste si nous faisons écho à la gestion de l’eau contrôlée et maîtrisée dans les serres. Preuve que ces Bretons sont complètement à l’ouest !
3 films digitaux qui donnent la parole aux tomates Savéol.
Venant appuyer la campagne d’affichage, les 3 films produits en stop motion donnent vie et parole aux fraises et aux tomates avec des voix cartoonesques rajoutant de l’humour à des situations clairement comiques. Tour à tour chefs de guerre contre les pesticides, victimes de leur succès ou teufeuses invétérées, les fraises et tomates Savéol s’avèrent être définitivement « complètement à l’ouest ! »
Informations
- Annonceur : Savéol
- Marque : Savéol
- Produit : Leader producteur français de tomates et de fraises.
- Type de média : Affichage, Affichage digital / Digital, Film Web / Presse & publications, Presse quotidienne
- 1ère diffusion : Mai 2023
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 16 mai 2023
Crédits
- Agence : L3S GR*S MOT$
Annonceur : Savéol
Agence : LGM&co
Directeur de création : Nicolas Gandrillon
Créatives : Hélène Gratzmuller et Margaux Simoen
Responsables annonceur : Catherine Legal et Franck Leon
Responsables agence : Maëlle Gruillot
Directeur des productions : Florian Simon