News de l'agence Les Gens&Vous
G #3, QUAND LES BIJOUX SORTENT DE LEURS ÉCRINS
Bienvenue dans le nouvel âge d’or de la bijouterie-joaillerie…
Avec un chiffre d’affaires qui a quasi-doublé en 3 ans, le marché du bijou est en bonne forme.
Pour les Français, le bijou est plus que jamais un achat plaisir, une tendance renforcée par l’élargissement des gammes de prix et de style. Les occasions d’offrir ou de s’offrir se multiplient, devenant plus nombreuses et moins portées sur la symbolique.
Le port du bijou a radicalement changé depuis quelques années, accéléré par les confinements successifs :
“alors que nous sommes restés à la maison, l’idée de porter des bijoux pour nous-mêmes est restée en nous – la proximité entre un bijou et son porteur semble plus intime que jamais.”
Le bijou, qui représentait l’aboutissement, la fin de l’histoire, devient aujourd’hui le point de départ, une pulsion de vie, un élan…
Des représentations multiples et vivantes.
En publicité, alors que l’équation de référence des marques de bijouterie-joaillerie s’axait sur l’analogie d’une égérie et d’un produit iconique, les représentations sont aujourd’hui plus nuancées et diverses.
Les codes publicitaires s’émancipent et se modernisent, on voit apparaître une nouvelle énergie, plus spontanée, audacieuse, pour une cible plus jeune.
Le monde du luxe au global s’ouvre à la génération Z. Un choix éclairé quand on sait que les jeunes générations pourraient représenter 70% des dépenses du luxe à l’horizon 2025.
Un fort renouvellement des usages : moins de sacralisation, plus de mode !
Ces dernières années, les consommateurs se sont à nouveau emparés du Bijou.
Plus démocratisé, décomplexé, plus quotidien, plus personnel, le rapport aux bijoux s’est simplifié, assumé, et tourné vers le futur.
On porte aujourd’hui les bijoux comme on vit, ils sont l’expression d’un caractère, d’un style, d’une tendance, d’un trait de personnalité, qu’on n’a plus peur de réinventer.
À l’image de Swarovski et son « Wonderful lab » ou la « Love Parade » de Gucci, toutes les icônes de la bijouterie-joaillerie prônent une nouvelle extravagance et crient à la liberté, à l’humour, à l’éblouissant, au grandiloquent… Comme on l’affirme chez Sylvia & Cie : « Shine brightly, this is time for Luxury ».
Le bijou d’aujourd’hui s’exprime par sa diversité et sa richesse créative, il se désacralise, devient accessoire de mode, se laisse customiser, se colore. Il devient une parure quotidienne d’expression et d’émancipation.