Les Gens&Vous

News de l'agence Les Gens&Vous

G #2 LE BEAU, ALL EXPRESSIONS, NO DEFINITION ?

Qu’est-ce que le Beau ?

À l’agence, nous aimons le voir comme une pensée singulière révélée par nos émotions, capable d’alimenter notre jugement et de nourrir nos perceptions.

Mais qu’est-ce que la Beau aujourd’hui ? Face à une multitude de luttes sociales, environnementales, politiques, culturelles… Il tend à répondre à des enjeux plus grands.

Alors que le principe même du Beau est en constante évolution, il devient de plus en plus nuancé. Dans une société qui renverse les notions de superficialité, le Beau s’inscrit dans les quêtes multiples d’identité, de sens, de vérité et de spécificité.

Le temps où la beauté s’imposait à tous du haut des podiums est révolu.

Elle est désormais partout, au coin d’une rue ou sur un selfie. En perpétuelle remise en question, le digital l’amène même à devenir expérientielle, interactive virtuelle éphémère.

Nous sommes tous confrontés à une multiplicité de représentations de la beauté, articulant des motivations connues, anciennes, et des éléments d’appréciation nouveaux. Certains concepts comme les “beauty gourous virtuels”, nous questionnent même sur son existence.

La beauté est aujourd’hui plus personnelle, plus profonde et son appréciation dépend de ce que nous sommes.

Plus fragmentés, plus mouvants.

Dans ce contexte, comment les marques peuvent-elles inventer leur propre définition du Beau pour se singulariser ?

La beauté représente un enjeu central pour les marques, qui doivent construire leur propre vision pour répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus éclairés et exigeants.

Se détacher de l’unicité des codes et de la beauté universelle. Le Beau devient un levier d’expression d’une différence voulue et recherchée se démarquant de l’harmonie avec des territoires et des imaginaires encore en friche.

Il s’agit de singulariser sa définition du Beau pour sortir des diktats sociaux, jugés trop contraignants et politiquement incorrects. La désirabilité des marques se révèle dans les nouvelles aspirations : authenticité, indépendance, originalité, unicité…

En tant que communiquant, notre mission aura toujours pour objectif de transmettre des émotions auxquelles les gens puissent s’identifier.  

Et quand la beauté est sujette à toutes les expressions, alors quelle définition reste-t-il si ce n’est celle du cœur ?  

Marques, soyez sincères pour perdurer dans un monde toujours nouveau, il vous suffit de trouver votre Beau.

Pour en savoir plus sur notre méthode cocréative de construction de plateformes (marque, communication ou relationnelle), contactez-nous à [email protected]

 

Découvrez l'article en entier avec des cas concrets en cliquant ici.

News de l’agence Les Gens&Vous