Élevage intensif : L214 choque des députés de LFI dans un camion showroom

Par Isadora L. le 11/08/2022

Temps de lecture : 2 min

Après s’en être pris au King, ils s’attaquent aux Gaulois.

En juin dernier, l’association de défense des animaux L214 s’en prenait à Burger King en hackant son burger mystère – accusant la chaîne de ne pas s’engager contre le pire de l’élevage intensif de poulets.

Ce n’est que quelques mois après seulement que l’association revient en force pour dénoncer les pratiques « cruelles » du groupe LDC (spécialisé dans la transformation et la commercialisation de volailles) et de sa marque phare Le Gaulois. Selon L214, les entreprises refusent toujours de s’engager sur les critères minimaux du European Chicken Commitment (ECC), tout comme Burger King.

C’est donc loin de la bonne humeur des publicités French Cancan que s’aventure aujourd’hui l’association, puisqu’elle a déployé un camion reproduisant l’atmosphère d’un élevage de poulets commercialisés sous la marque Le Gaulois. L’opération s’est déroulée en plein cœur de Paris (Place de la République) et à Sablé-sur-Sarthe, où siège LDC. L’événement a suscité effroi, dégoût et colère chez les passants et députés présents dans ce camion de l’horreur.

Certes, cela n’a rien à voir avec « ce que l’on voit dans les pubs ». Entre les litières souillées et gorgées d’ammoniac, les mangeoires suspendues, la lumière artificielle et les piaulements de milliers d’animaux entassés, difficile pour les petits curieux de ne pas se sentir oppressés devant ces images qui donnent le vertige. Il est fort probable que beaucoup d’entre eux auront du mal à manger du poulet après cela.

Parmi les visiteurs se trouvaient 4 députés de La France Insoumise (Gabriel Amard, Christophe Bex, Emmanuel Fernandes, Anne Stambach-Terrenoir) et Julien Bayou (député et secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts). Tous étaient plus choqués les uns que les autres face à l’atrocité des scènes qui leur étaient adressées.

Une vidéo parodique qui dénonce le cynisme du groupe LDC

En parallèle de cette opération, l’association a sorti une vidéo parodique dans laquelle l’European Leadership Strategy Manager (fictif) de LDC nous fait découvrir les entrailles d’un élevage de poulets de la marque Le Gaulois… miam. 

En mars dernier, l’association avait déjà porté plainte contre Le Gaulois ​​pour tromperie du consommateur sur les conditions d’élevage et l’utilisation d’OGM. Attendons de voir si à la suite de cette opération Le Gaulois va riposter.

News Scan Book

Australie.GAD remporte Brico Dépôt

1

2

3

4

5

Précédent Suivant