Quelles sont les marques qui ont la meilleure relation client en France ?

Par Thomas B. le 16/03/2018

Temps de lecture : 2 min

Voici le palmarès du Podium de la Relation Client 2018.

Pour la 14e année, Kantar TNS et BearingPoint dévoilent le palmarès du Podium de la Relation Client 2018. L’étude se base sur l’avis de 4000 clients et répartit les marques lauréates en 10 catégories selon leurs secteurs d’activité. L’édition de cette année a mis l’accent sur l’hyperpersonnalistation de la relation client. Il s’agit selon les deux instituts de la capacité pour les entreprises à « Oser collecter la donnée intime de leurs clients, oser les nouvelles technologies et […] les approches différenciées selon le profil des clients ». Le classement général dévoile les marques qui, aux yeux des consommateurs, ont su en 2017 le mieux répondre à ces attentes :

– Première place : TOYOTA
– Deuxième place : NESPRESSO
– Troisième place : MERCEDES-BENZ

Malgré toute la controverse sur l’utilisation des données personnelles et la mise en place prochaine du du RGPD (Règlement Général sur la Protection de Données) en Europe, il resort de l’étude que les consommateurs sont en demande de personnalisation. Ils sont ainsi 67% à être sensibles à des offres personnalisées. Plus étonnant, ils sont plus de 50% à être prêts à partager plus de données personnelles, y compris médicales. Certaines marques ont su s’adapter plus vite que d’autre à l’évolution de ces attentes, comme le montre le classement par secteur d’activité :

– Assurance : MAIF
– Automobile : TOYOTA
– Banque : CREDIT MUTUEL
– Distribution Spécialisée : NESPRESSO
– Grande Distribution : LECLERC
– Entreprise de Service : DIRECT ENERGIE
– Plateforme & e-commerce : BLABLACAR
– Service Public : GENDARMERIE NATIONALE
– Tourisme : TUI
– Transport : AIR France

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