Réduisez l’impact carbone de votre WordPress avec Neptune Green Tech

Par Adèle G. le 09/02/2021

Temps de lecture : 2 min

Pour une utilisation plus responsable du numérique.

L’agence bordelaise Kairos a présenté ce mardi 9 février une version éco-conçue de WordPress, le Neptune Green Tech. Ce projet qui a vu le jour en 2019 a pour objectif de réduire l’empreinte carbone d’au moins 70 % par rapport à la moyenne des autres sites web. Car aujourd’hui le numérique est l’un des responsables majeurs de la pollution et de la consommation d’énergie.

Cette optimisation de WordPress fait avancer la sobriété numérique. Rassurez-vous, si un site éco-conçue voit son empreinte carbone réduite, les fonctionnalités de celui-ci restent identiques. Ce thème et cette configuration WordPress permettent aux sites ainsi créés d’être plus légers, que ce soit côté navigateur que serveur. On a tout à y gagner avec un site éco-conçue, même la rapidité : il y a moins d’aller-retour de données (requêtes) entre serveurs, routeurs, ordinateurs, navigateurs.

Le projet Neptune Green Tech est mis à disposition de la communauté open source afin de partager les connaissances et le savoir-faire d’un site à faible impact carbone. C’est l’opinion de Shirley Jagle, dirigeante de Kairos Agency : “Tout le monde devrait pouvoir avoir un site web éco-conçu”.

Motorisant plus de 39 % des sites dans le monde, WordPress a un potentiel impact considérable sur les émissions de CO2 du numérique. Optimiser une part de ces sites pourrait limiter la folle croissance de l’impact environnemental du digital.

Et pour avoir un aperçu de l’impact carbone de votre site, rendez-vous sur Website Carbon Calculator.

News Scan Book

Luko dévoile sa nouvelle campagne :

1

2

3

4

5

Précédent Suivant