News de l'agence Innocean Worldwide France
INNOCEAN REMPORTE UN PRIX OR AU GRAND PRIX STRATÉGIES DE LA COMMUNICATION D’ENGAGEMENT AVEC ENFANCE ET PARTAGE POUR LA CAMPAGNE « ÇA VA ».
En France, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups d’un adulte.
Si les violences faites aux enfants ne diminuent pas, les appels au numéro vert de l’association sont eux, en baisse constante.
Il fallait donc que l’association reprenne la parole avec un film fort et impactant afin de rappeler l’existence de ces violences, mais aussi de sensibiliser un public le plus large possible à ne pas rester inactif et à contacter Enfance & Partage, ne serait-ce qu’en cas de doute.
En effet, si les enfants victimes de violences ne parlent pas (ils sont 81% à se taire), une étude* récente montre que malheureusement près de 40% des adultes qui ont un doute n’interviennent pas par peur de se tromper.
Pour résoudre ce problème, l’agence Innocean, en collaboration avec Havas Media, a déployé́ une campagne 360° avec du contenu print et digital orchestré autour d’un film central réalisé par Safy Nebbou (« Le cou de la girafe », « L’empreinte de l’ange », « Celle que vous croyez »).
À mi-chemin entre un film publicitaire et un court-métrage, ce film met en scène ce double silence : celui des enfants qui cherchent toujours une bonne raison de se dire que «ça va» et celui des adultes qui utilise la question « ça va ? » comme pour mieux se dédouaner de leur doute. Une campagne destinée à pousser les témoins de ces violences à passer à l’action en appelant le numéro vert Stop Maltraitance, destiné à cet effet. En l’espace de quelques mois, le film « ça va » a enregistré plus de 4 millions de vues et a permis d’augmenter de près de 53% le nombre d’appels au numéro vert de l’association.
En 2019, la campagne « ça va » avait déjà été récompensée par un Top Com d’Or et un Effie d’Or.