Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence HEREZIE Group

Respect Zone lance Stop Press Haters, le premier outil de veille contre le cyberharcèlement des journalistes

3 mai 2018

Respect Zone lance Stop Press Haters, le premier outil de veille contre le cyberharcèlement des journalistes

À l'occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, Respect Zone (www.respectzone.org) a développé, en partenariat avec son agence digitale 5ème Gauche, Stop Press Haters un outil qui vise à quantifier les messages violents et malveillants envers les professionnels de la presse sur Twitter.

Selon l’étude Respect Zone - Dentsu - Netino du 3/05/18, la profession de journaliste est la troisième la plus visée sur le « podium » des groupes de personnes les plus attaquées sur les réseaux sociaux. Entre impunité et anonymat, les trolls et haters banalisent la haine en ligne et cherchent à intimider les hommes et les femmes de média afin de les restreindre dans leur mission d’information.

 

Stop Press Haters

Cet outil de veille informatique comptabilise les tweets haineux envers des journalistes répertoriés dans lesquels apparaissent une des insultes listées dans l’algorithme.

 

Comment constituer la base de données des journalistes ?

Chaque journaliste souhaitant être intégré au champs d'analyse du robot pour dénoncer cette cyberviolence et les cybermenaces dont il fait l’objet, est invité à se signaler par un tweet accompagné de @StopPressHaters sur Twitter (https://twitter.com/stoppresshaters) ou par le biais du site https://stoppresshaters.org qui héberge le compteur d’injures, réactualisé en temps réel.

La base de données de journalistes s'agrandira de jour en jour, au fil des inscriptions. Nous en avons listé une centaine à l'heure actuelle.

https://stoppresshaters.org/