Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence HEREZIE Group

Action Contre la Faim frappe encore très fort pour combattre la faim comme arme de guerre

13 novembre 2018

Action Contre la Faim frappe encore très fort pour combattre la faim comme arme de guerre

La campagne #StopHungerCrime utilise des couverts fabriqués à partir d'armes de guerre recyclées pour alerter l'opinion publique sur cette cause.

A l'occasion du Forum de Paris sur la Paix, Action Contre la Faim lance sa nouvelle campagne internationale #StopHungerCrime. Avec cet hashtag fort et provoquant, l'association humanitaire souhaite dénoncer l'utilisation de la faim comme arme de guerre et mobiliser massivement l’opinion publique.

Pour illustrer ce message, Action Contre la Faim accompagné des agences de communication Vaudoo et Herezie (Herezie Group) a décidé de transformer des douilles de balles, non utilisées et confisquées en zone de conflit, en 200 couverts, symboles de l'utilisation de la faim comme arme de guerre.

Pour incarner cette campagne #StopHungerCrime, le chef pâtissier, Christophe Michalak, selon la recommandation de l’agence H+K Strategies, a accepté d’en être l'ambassadeur. Il explique : « Je ne peux plus dédier ma vie au plaisir et à la gourmandise à travers mes pâtisseries sans m'impliquer davantage aux côtés de ceux qui souffrent encore de la faim dans le monde. Cette campagne d'Action contre la Faim, qui dénonce l'utilisation de la faim comme arme de guerre, m’est apparue comme une évidence, avec des messages forts que je souhaite porter pour sensibiliser le plus grand nombre et transformer les paroles en actes. »

Lundi 12 novembre, le public a été invité à venir découvrir les couverts et signer une pétition géante, place du Trocadéro à Paris.

Les couverts ont été remis, en parallèle, au travers de l’agence Digital Playas, à une large sélection d'influenceurs et décideurs pour qu’ils relayent l’opération auprès de leur communauté : Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Florent Manaudou, Sandrine Quétier, Marie Drucker…

Action Contre la Faim incite donc massivement les internautes à partager le hashtag #StopHungerCrime sur leurs réseaux sociaux, en postant selfies, vidéos, photos sur lesquels ils sont invités à brandir symboliquement les deux couverts croisés. Chaque post équivaudra à 1 voix.

Thomas Ribémont, Président d'Action Contre La Faim, indique :
« Ces couverts recyclés à partir de douilles de balles sont un symbole fort pour sensibiliser les publics au lien entre les conflits et la faim et mettre un terme à ce cercle vicieux. Dans certains contextes, la guerre prend des formes que le public ignore : la faim et la privation contrainte de nourriture remplacent les balles. #StopHungerCrime est un cri fort pour dénoncer l'instrumentalisation de la faim comme arme de guerre et nous souhaitons qu'il soit partagé par le plus grand nombre. »

Baptiste Clinet, Directeur de la Création d'Herezie Group, ajoute :
« C’est l’une des idées produite par l’agence dont je suis le plus fier. Au-delà des immenses difficultés à la mettre en place, la sensation que l'on ressent lorsque l’on tient ces couverts est incroyable. Ça glace le sang ».

Estelle Gouin, Directrice du pôle consumer de H+K Strategies, complète :
« Concrétiser l’engagement d’Action Contre la Faim au travers de couverts en douilles de balles et l’incarner au travers d’un ambassadeur emblématique, permettent à l’Association de faire vivre une expérience et de partager des émotions avec les Français. Deux atouts indispensables pour faire réagir et mobiliser largement ! »

Julien Jalouzet, président de Digital Playas :
« Nous travaillons toute l’année avec des athlètes professionnels et des célébrités et nous savons que cette cause leur tient à cœur. Le dispositif avec les couverts, ainsi que la cause nous ont immédiatement touchés en plein cœur et nous avons souhaité mobiliser l’ensemble de notre réseau au service de cette cause mondiale. Utiliser l’influence des athlètes professionnels pour changer le monde et le rendre meilleur est un formidable challenge. »

A noter qu'Action Contre la Faim a contribué à l'adoption, en début d'année, de la résolution 2417 des Nations-Unies qui condamne l’utilisation de la famine comme méthode de guerre et les refus d’accès humanitaire.