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Campagne print et digital - #ICONICASLEICA - Leica - Havas Paris - agence Publicité / communication / 360

#ICONICASLEICA

 

Dans le monde des # qu’est-ce qui distingue encore une grande photo ? La nouvelle campagne Leica signée Havas Paris se prête au jeu en interpelant la communauté photo.

À l’occasion des 60 ans de la photo iconique du Che Guevara prise le 5 mars 1960 par Alberto Korda, Havas Paris signe une campagne print qui ne laissera pas insensibles les amateurs de photo en faisant appel à leur mémoire visuelle.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui la vitrine d’une société imagivore dont l’élément le plus utilisé pour la diffusion de photos est le # d’Instagram. #clouds, c’est ainsi 107 millions d’occurrences et d’images. Dans ce contexte de surproduction d’images, comment une photo peut-elle encore faire la différence ?

Certaines images appartiennent au patrimoine mondial, et nombre d’entre elles ont été captées via un Leica. Un mot associé à un # suffit à redonner vie dans l’imaginaire de chacun à ces clichés mythiques. C’est la mécanique de la nouvelle campagne Leica signée Havas Paris : une exposition sans photos relayée en print et en social.

Stéphane Gaubert, Directeur de création chez Havas Paris explique : « À l’ère des # et des filtres Instagram chacun pense qu’il est un génie de la photographie. Alors qu’est-ce qui distingue encore un grand photographe d’un photographe Instagram ? Le cliché tout simplement. Ce cliché qui marque. Celui qui reste. Celui qui est ancré dans la mémoire collective. La campagne No photo est une ode aux grands photographes qui ont shooté au Leica. À ceux qui ont marqué leur histoire et leur époque. À travers, cette campagne interactive nous avons donné la possibilité aux gens d’aller puiser dans leur mémoire afin de trouver une photographie sans même la voir. La preuve que la photographie est un art. Un art qu’il faut continuer de nourrir. »

Gaëlle Gouinguené, Responsable de la communication chez Leica, ajoute : « La ligne créative de Havas Paris illustre à merveille une citation d’Henri Cartier-Bresson qui nous tient particulièrement à cœur et saisit sur le vif toutes les images iconiques qui constituent notre patrimoine photographique “Le Leica pouvait être comme un baiser passionné, un coup de revolver ou le divan d’un psychanalyste” ».

Lancée le 5 mars, cette campagne est déployée en presse et sur les réseaux sociaux. Elle est également exposée à la galerie Leica.

 

Informations

  • Annonceur : Leica
  • Marque : Leica
  • Type de média : Presse & publications / Digital, Social media / Digital, Médias sociaux
  • 1ère diffusion : Mars 2020
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 10 avril 2020

Crédits

  • Agence : Havas Paris
  • Annonceur : Leica
  • Responsable de la communication, RP et projets culturels : Gaëlle Gouinguené
  • Agence : Havas Paris
  • Directeur de la création : Christophe Coffre
  • Directeur de création : Stéphane Gaubert
  • Concepteur-rédacteur : Ludovic Miège
  • Concepteur-rédacteur social : Guillaume Rouan
  • Directeur artistique : Jordan Molina
  • Planning stratégique : Benoit Lozé, Samia Gauvard
  • Responsables du compte : Valérie Planchez, Béryl de Fayet, Claire Bouvet
  • Production : Corinne Costa

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